Marina Abramoviv aLe documentaire Marina Abramovic : The artist is present porte sur la préparation de la rétrospective consacrée à l'artiste serbe, organisée par le Musée d'Art Moderne de New-York (MOMA) en 2010. Il donne à voir de façon directe le rapport du public à l'art.

La première moitié du film s'attache à retracer la carrière artistique de Marina Abramovic, figure phare de l'art contemporain et du body art. Ses performances sont des expériences où elle cherche à définir les limites du corps et de l'esprit, allant parfois jusqu'à se mettre en danger. On retrouve son ancien compagnon Ulay avec qui elle a créé de 1975 à 1988. Ensemble, ils ont sans cesse exploré les rapports de pouvoir et de dépendance dans la relation triangulaire avec le public.

La seconde moitié porte sur la réalisation de la performance exécutée durant toute la durée de l'exposition et qui donne son titre au documentaire : The artist is present. Pendant plusieurs mois, durant les heures d'ouverture du musée, Marina Abramovic est restée assise sur une chaise, face à une autre chaise vide, sur laquelle les spectateurs étaient invités à s'asseoir pour un dialogue muet et statique. Les images de ces face-à-face sont très émouvantes ; les participants sont abasourdis, bouleversés, certains allant jusqu'à fondre en larmes.
Le point d'orgue étant le moment où Ulay, son ancien compagnon de route, vient prendre place face à elle : séquence émotion garantie …

L'artothèque possède dans ses collections deux photographies Sans titre de Marina Abramovic et Ulay, disponibles au prêt.

 

Pour aller plus loin :
L'exposition sur le site du MOMA

Marie P. - Médiathèque Bonlieu

 

 

OPAC Détail de notice