beauguion rencart mediatheque annecy aLes portraits photographiques Ni soumise de Françoise Beauguion se découvrent en deux temps.

D'abord, à travers les couleurs vives qui se détachent du fond noir : celles du hijab (voile musulman recouvrant les cheveux et le cou) que portent les femmes photographiées. Le cadrage frontal et l'éclairage latéral mettent en valeur la richesse et les plis des tissus.

Ensuite, on découvre le visage de ces femmes dans l'ombre : visages expressifs, souriants et épanouis.
Par ce procédé de lecture en deux temps, la photographe nous confronte à nos préjugés. Les images offrent une vision différente du port du voile de la femme musulmane ; le hijab est pour elles un choix, une tradition, voir une coquetterie.

De la simplicité et de la justesse de composition de ces portraits émane une grande sérénité, notre regard s'attardant tantôt sur le visage, tantôt sur le voile.
Le choix du portrait de profil renvoie aux portraits peints de la Renaissance et confère à ces portraits contemporains une dimension intemporelle.

Françoise Beauguion est une jeune photographe auteur documentaire ; l'artothèque a acquis en 2015 deux photographies de sa série Ni soumise, disponibles au prêt.

Pour aller plus loin :
Site internet de Françoise Beauguion
Un article sur les portraits de profil en peinture

Marie P. - Médiathèque Bonlieu

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice