vis kamandi DC Comics a

Jack Kirby anthologie, 20 récits complets par le roi des comics est constitué d'une sélection habile des œuvres majeures de Kirby chez DC Comics. Cet ouvrage donne un aperçu de la version originale du Sandman, réinterprété des années plus tard par Neil Gaiman ; mais aussi, des Immortels ou encore des Néo-Dieux, échappés du Quatrième Monde, la grande œuvre du dessinateur américain.

 


Certains récits permettent également d'apprécier la teneur expérimentale du travail de Kirby, notamment ses collages, qui donnent vie à des paysages surréalistes. Le rédactionnel accompagnant le volume permet de saisir la teneur révolutionnaire de l’œuvre de Jack Kirby, encore assez mal connue en France.

Une planche de Kirby se reconnaît entre mille : des formes colossales, comme taillées dans le granit, semblent surgir du cadre, donnant l'impression d'une vive énergie. Ses personnages vivent des aventures rocambolesques, tel Kamandi, le dernier garçon de la Terre, errant dans un décor post-apocalyptique peuplé d'animaux intelligents. Loups bioniques, rats anthropomorphes ou autres créatures exotiques, l'imaginaire est maître. Chaque page nous réserve une foule de péripéties improbables et délicieusement rétro : une lecture fantastique qui permet de retrouver son âme d'enfant.

Jack Kirby est un des pères fondateurs de la bande dessinée américaine moderne : Captain America, le Surfer d'Argent, Hulk, les Avengers ou les 4 Fantastiques, co-créés avec Stan Lee, sont issus de son imaginaire débordant.

Moebius (L'Incal, Blueberry) voyait en lui un maître ; en 2015, le festival d'Angoulême lui consacre une exposition majeure.

 Retrouvez également en ligne une interview de Jack Kirby, réalisée en 1990 pour Comics Journal.

 

Raphaël J. - Médiathèque Bonlieu

 

OPAC Détail de notice

Retrouvez également la série Kamandi de Jack Kirby au catalogue : 

OPAC Recherche Simple

 

Pour aller plus loin sur l'univers des comics :

OPAC Sélection de notices