self portraits Vivian Maier aCe livre nous plonge dans l'univers fascinant de Vivian Maier, cette femme discrète, gouvernante de son état, devenue au hasard d'une découverte une légende de la photographie.

Il présente une sélection d'autoportraits dans lesquels l'artiste s'affiche autant qu'elle s'efface, dans un jeu de regard qui durera toute une vie.

En effet, Vivian Maier va consacrer tout son temps libre à cette passion secrète. L'obstination et la ténacité de l'artiste forcent le respect, d'autant qu'elle n'a pas les moyens, avec son faible salaire, de faire développer les images qu'elle accumule.

Ainsi, à sa mort, des milliers de pellicules sont stockées dans un garde meuble, acheté quelques années plus tard par un jeune chineur de 25 ans. Une découverte qui fera la fortune de l'heureux - et chanceux - propriétaire et va permettre au monde de découvrir l’œuvre de celle qui est bien plus qu'une simple photographe "du dimanche".

vivian mair a


Ces nombreux autoportraits témoignent de sa discrétion, de sa pudeur, mais aussi de son humour. Dans chaque photographie elle apparait de façon plus ou moins appuyée, à la manière d'un Hitchcock qui se fait personnage dans ses propres films, elle se met en scène, sans pour autant se mettre en avant.

L'artiste se joue de sa propre image ou de sa silhouette, qu'elle projette, dont elle capture le reflet ou l'ombre au détour des vitrines, miroirs, rétroviseurs, ou même par transparence. Une démarche artistique ludique qui manifeste le talent de composition et l'esprit de dérision de cette photographe qui ne sourit jamais (sauf sur une de ces photographies, dans laquelle elle se laisse dérider par son sujet). Vivian Maier crée avec sa propre image des effets de distorsion ou de répétition en écho, le tout dans un jeu de cache-cache qui n'est pas sans rappeler "Où est Charlie", la beauté en plus.

Attention, le texte qui accompagne cette sélection d'autoportraits est en anglais.

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

 

Pour aller plus loin :

Découvrez le site internet consacré à Vivian Maier

Retrouvez ce livre au catalogue :

 

OPAC Détail de notice