DSC 0088 a

La collection "Collateral" croise littérature et photographie contemporaine dans l'espace du livre. Le dialogue entre le texte et l'image crée un message commun immanent, décalé et surprenant.

Cette collection, proposée par les éditions Le bec en l'air, est aussi esthétique qu'intellectuellement stimulante. En faisant du livre un lieu de rencontre entre littérature et photographie la maison d'édition a su stimuler d'excellents auteurs et ainsi proposer un catalogue de qualité.

La ligne éditoriale est construite sur le désir de promouvoir des jeunes talents. Elle tient toutes ses promesses. Chaque titre manifeste la singularité du rendez-vous et de la communication plus ou moins prononcée entre texte et photographies.

Ainsi, dans l'ouvrage qui réunit la prose d'Alice Zeniter et les clichés de Raphaël Neal, et qu'à priori rien ne rapproche hormis le partage de cet espace de papier, c'est la dissonance qui provoque la mélodie. Les images ne semblent pas concernées par les mots, car il ne s'agit pas ici d'une simple illustration. Chacun interprète sa propre partition, l'assemblage apparemment hétéroclite se faisant, au fil de la lecture, manifestation d'une sorte d'affinité élective.

 

 

Séverine C. - Médiathèque Bonlieu

 

Pour aller plus loin :

Découvrez tous les titres de cette collection sur le site des éditions Le bec en l'air, table ronde à la bibliothèque de Toulouse.

 

Retrouvez ces titres sur le réseau Bibliofil :

 

OPAC Recherche Simple