DWP0 aDans cette comédie ébouriffante, Justin Simien nous fait suivre le quotidien de quatre étudiants afro-américains au sein d'une université prestigieuse, et aborde avec virtuosité les questions identitaires.

Un film qui exprime une grande liberté de ton sans sacrifier à la nuance.

 

Tourné en 20 jours, financé en partie par un crowdfunding, ce petit bijoux d'impertinence aborde avec une fluidité troublante une foule de questions sociales sensibles et souvent instrumentalisées - racisme, sexisme, homophobie, compétition sociale... - et balaye tous les préjugés sans jamais se montrer démonstratif.

A la fois drame, comédie, romance, campus movie, réflexion sur l'engagement politique, il fourmille de références érudites et réussit l'exploit de combiner divertissement jubilatoire et initiation à la culture afro-américaine. Sujet rare au cinéma depuis Spike Lee, il interroge au passage les différentes stratégies d'intégration, corollaire occulté des logiques communautaristes.

Primé à plusieurs reprise, notamment à Sundance avec le prix spécial du Jury en 2014, loué par les critiques quasi unanimes, il se distingue aussi par une mise en scène brillante et enlevée (les amateurs de punchline seront servis) portée par de jeunes acteurs impeccables.

 

 Mathilde C. - Médiathèque Bonlieu

 

 

OPAC Détail de notice