jpg Bloody Daughter 3 aIdéale Audiance, producteur de films documentaires rares sur la musique, édite en DVD Bloody Daughter, premier long métrage de Stéphanie Argerich.

Fille de deux géants de la musique classique, la réalisatrice explore ses relations familiales tumultueuses, nous livrant au passage un portrait de sa fascinante mère, Martha Argerich, illustre «panthère noire» du piano.

Images d'archives, films d'enfance, captations de concert s'entremêlent ici au fil d'une narration fluide qui déroule et délie aussi l'histoire présente, la réalisatrice n'hésitant pas à passer de l'autre côté de l'objectif pour obtenir des réponses.


Évitant tous les écueils du film de famille, la caméra trouve la bonne distance vis à vis de chacun, saisissant sans voyeurisme quelques gestes ou vérités, captant même quelques instants de grâce: un échange impromptu au piano avec Stephen Kovacevich (le père), l'inquiétude palpable avant une représentation publique, une après-midi ensoleillée réunissant dans un jardin la mère et ses 3 filles de pères différents, Martha Argerich évoquant son lien vertigineux à la musique...


Fipa d’Or 2013 et Prix Italia, Bloody Daughter n'est sorti en salle qu'en Suisse. Passionnant et subtil de bout en bout, il réunit personnages principaux charismatiques, émotion, suspense et singularité.

 

 

 Mathilde C. - Médiathèque Bonlieu

 

 

 

 

 

Retrouvez ci-dessous une sélection de documents autour de Martha Argerich:

  OPAC Sélection de notices