snowden film mediatheque turbine a 2

Ce film d’espionnage réalisé par Oliver Stone et sorti en 2016 met en scène la vie du lanceur d’alerte Edward Snowden

Il fait connaître au grand public la surveillance de masse mondiale mise en place par la NSA dans les années 2010. Un biopic sombre et passionnant qui vous plonge au sein même des Services Secrets américains.

snowden affiche film mediatheque turbine a

Après un passage infructueux par l’armée US, le génie de l’informatique Edward Snowden intègre la CIA, puis la NSA. Il découvre alors les services de renseignements américains et l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance.
De nouveaux logiciels permettent en effet d’entrer directement dans la vie des gens, par le biais d’internet.

La NSA collecte ainsi d’importants volumes de données sous prétexte de lutte antiterroriste,
à l’insu des citoyens, violant ainsi la Constitution américaine.
Choqué par ces découvertes, il décide de rassembler des preuves et de tout divulguer.

Il entre en contact avec deux journalistes -
la réalisatrice Laura Poitras  et le blogueur Glenn Greenwald - qu’il rencontre dans une chambre d’hôtel à Hong Kong en juin 2013. Ces derniers se chargent, dans l’urgence, d’analyser les preuves irréfutables avant leur publication. Edward Snowden peut désormais faire une croix sur sa vie privée. En effet, il se voit contraint de s’exiler en Russie pour assurer sa sécurité.

snowden film mediatheque turbine a

Joseph Gordon-Levitt y joue le rôle central, parfait en jeune-homme froid et lucide et Shailene Woodley apporte une note de fraîcheur insouciante.

Découvrez le plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis d’Amérique !

Truffé d’informations, rythmé, tourné à la façon d’un thriller, ce film dramatique vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière seconde.

Le film "Snowden" est disponible sur Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.

Bon film !

Sophie T. - Médiathèque La Turbine