falalalala chazerand livre mediatheque annecy a" Prenez un grand homme, mettez-le devant une petite femme, et il ne sera pas de taille." C’est par cette citation d’André Mirabeau qu’ Emilie Chazerand débute son FALALALALA.

Le grand homme, c’est Richard Tannenbaum, 19 ans, 1m98, et la petite femme, ou plutôt les, ce sont les sept femmes de sa vie avec qui il doit cohabiter dans un monde de lilliputiens. Et pas n’importe quelles femmes !

« Ce qu’il aurait voulu dire, c’est qu’elles ne sont pas que petites. Pas que difformes ou étranges ou anormales. Ça veut dire quoi, ça d’ailleurs, « anormal » ? Elles sont justes compliquées, perturbées, besogneuses, déraisonnables, téméraires, excentriques, brillantes, pleurnichardes, folles, joyeuses, patientes, tendres, colériques… Voilà. Voilà ce qu’il aurait dû expliquer. Et ça le fait grommeler de s’y être mal pris. Car il s’y est mal pris, de toute évidence, à en croire les tronches de carême tournées vers lui comme de tournesols fanés. »

La plume percutante et cocasse de l’auteure nous entraîne au cœur de l’Alsace qu’elle connait bien. Nous partons à la poursuite de ses personnages attachants, pleins de vie et un brin provocateurs.

Vous l’aurez peut-être déjà compris, Emilie Chazerand a glissé nombre de clins d’œil dans son roman ! Grâce à elle on découvre la vie d’un grand et de sept naines, dont le nom de famille signifie sapin de Noël en allemand, et on apprend juste ce qu’il faut d’insultes alsaciennes hilarantes !

Un titre à savourer à partir de 13 ans, lové au coin du feu, en écoutant Falalala et en dégustant des Bredele alsaciens pour plonger dans l’esprit de Noël. Ou sans attendre, sous un parasol pour profiter de la bouffée de fraicheur de ce livre émouvant et désopilant!

 

 Emmanuelle S. - Médiathèque Bonlieu

 

 

OPAC Détail de notice