retour chez ma mereDans la tradition des comédies populaires françaises, ce fameux « Retour chez ma mère » remet au goût du jour le choc des générations à travers une cohabitation contrainte et forcée d’une mère et de sa fille.

En ces temps de confinement, certains se reconnaîtront peut-être.

Stéphanie a 40 ans lorsqu’elle se retrouve au chômage et après quelques déboires financiers n’a, pour dernière option, pas d’autre choix que… de retourner vivre chez sa mère.

La mère est une grande romantique amoureuse d’un voisin très discret. La fille s'énerve de ne pas trouver le job de ses rêves, architecte en l’occurrence.
C’est, enfermées entre les quatre murs d’un appartement, entre l’ordinateur portable de l’une et les mots croisés de l’autre, que mère et fille vont devoir redoubler d’efforts et de patience afin de ne pas se chamailler franchement, tant leurs rythmes de vie et leurs priorités sont opposées.

Mais lorsque débarquent pour un dîner en famille : le frère snobinard, la sœur dévouée, tandis que l’amant de la mère attend patiemment de faire son entrée, le rythme s’accélère.

Entre reproches larvés, sous-entendus caustiques et règlements de comptes, la situation devient explosive.

retour mere lavaine mediatheque turbine a

"Retour chez ma mère" est un long-métrage dEric Lavaine, avec Josianne Balasko dans une forme olympique et Alexandra Lamy en quadragénaire combative. Une comédie succulente à regarder… en famille !

Pour vous donner une idée, voici un lien pour visionner la bande annonce.

Le film "Retour chez ma mère" est disponible sur Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.

Sophie L. - Médiathèque La Turbine