mouette chat dalo mediatheque annecy a

"Seul vole celui qui ose"
Luis Sepùlveda

Comment un chat se retrouve l'instructeur de vol d'une mouette orpheline. Un magnifique film d'animation de Enzo D’Aló qui ravira petits et grands.

la mouette et le chatKengah, une jeune mouette, se retrouve mazoutée lors de sa première migration. Juste avant d’expirer elle confie son œuf à Zorba, le chat et lui arrache trois promesses : de ne pas manger l’œuf, de s'en occuper jusqu'à l'éclosion et d’enseigner à la petite mouette qui va naître à voler.

Zorba et son gang de chats sauront-ils élever la mouette, lui faire comprendre qu'elle n'est pas un chat et surtout lui enseigner l'art de voler ? D'autant plus qu'ils doivent affronter leur terrible ennemi : le rat.

Ce film d'animation est l'adaptation d’un récit de l'écrivain chilien Luis Sepùlveda : "Histoire d'une Mouette et du Chat qui lui apprit à voler," paru en 1996.

Le réalisateur, Enzo D’Aló a traduit, avec justesse, la puissance expressive et émotionnelle des mots, en images toutes aussi touchantes qu’engageantes.

"La mouette et le chat" met en évidence les valeurs telles que l'amitié, la solidarité, le partage, l’entraide, la liberté et le respect de la nature.
Ce film invite, tout comme le livre, à redécouvrir l'importance du respect de sa propre individualité et de celle des autres, à valoriser la richesse de la diversité sans renoncer à ses origines, à sa propre culture et au sens de communauté.

Il nous amène à réfléchir sur l'existence, les sentiments, les émotions, l’intimité, mais aussi de manière plus générale sur la réalité que nous vivons et sur le monde que nous laissons en héritage aux nouvelles générations.

"La mouette et le chat" a séduit Luis Sepùlveda qui a prêté sa voix au personnage du poète.

Au fil des années, ce long métrage a conquit le cœur des spectateurs : non seulement des plus petits à qui le film est clairement destiné, mais aussi des adultes qui souhaitent encore OSER et VOLER !

Vous vous proposons de visionner la bande annonce et d'écouter une des chansons enjouées, rythmées et décapantes de "La mouette et le chat".

Le film "La mouette et le chat" est disponible sur Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.

Nora R. - Médiathèque Bonlieu