Mediatheque numerique les meilleures intentions 2020Réalisé à partir d’un scénario d’Ingmar Bergman, cette autobiographie familiale relate la rencontre des parents de ce dernier et leur vie sentimentale tumultueuse jusqu’à la naissance du jeune Ingmar.

Présenté au Festival de Cannes, en 1992, ce biopic a remporté la Palme d'or et le prix d'interprétation féminine pour l’actrice Pernilla August. 3 heures de romance et de reconstitution historique aboutissent à cette fresque talentueuse.

Dans la Suède puritaine du début du siècle, Henrik Bergman, jeune étudiant en théologie, s’éprend de la jeune Anna, infirmière, issue d'une grande famille bourgeoise. La mère de cette dernière met un terme à leur liaison mais le couple finit par se marier et part s'installer dans une région isolée. C’est dans cette contrée lointaine du Norrland, retirée du monde, où la vie est austère et la nature sauvage, que leurs différences profondes vont se révéler et s’affronter.

meilleures intentions film mediatheque numerique a

Tout en élevant leur fils Dag, Anna et Henrick recueillent un enfant maltraité, Petrus, qu’ils prennent sous leur aile. Mais Anna supporte de plus en plus mal la froideur de son mari. La communauté est en pleine mutation, les conflits entre le prolétariat et le patronat vont crescendo.

Henrik prête l’église aux ouvriers afin qu’ils aient un lieu où ils puissent débattre de leurs conditions de travail et organiser leurs revendications. Les tensions montent et s’exacerbent, individuelles et collectives. Henrick et Anna, pris dans la spirale de la vie, s’éloignent du bel idéal qu’ils poursuivaient ensemble… Parviendront-ils à se retrouver ?

Le film "Les meilleures intentions" est disponible sur Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.

Bon film !

Sophie L. - Médiathèque La Turbine