mary shelley al mansour affiche film mediatheque turbine aAmbiance romanesque, soif de liberté, grands sentiments et vastes projets… voici la quintessence du film « Mary Shelley », long métrage de la réalisatrice saoudienne Haifaa Al Mansour. 

Deux heures consacrées à la vie de la jeune romancière qui a bouleversé le monde avec l’écriture de « Frankenstein ou le Prométhée moderne » à l’âge de 18 ans. Elle Fanning prête ses traits à cette jeune-femme passionnée et Douglas Booth campe le rôle du poète survolté.

 

Mary est la fille de la féministe Mary Wollstonecraft et de l'écrivain et libraire William Godwin. La jeune fille grandit sans sa mère, décédée quelques jours après l'avoir mise au monde, dans un faubourg de Londres et bénéficie, pour l’époque, d’une bonne éducation. Son père, un homme politiquement engagé, l’encourage à s’instruire, à lire et à aiguiser son esprit critique.

En 1814, Mary n’a que 16 ans, lorsqu’elle entame une relation adultérine avec Percy Shelley, sulfureux poète aux idées progressistes, déjà père d’un jeune enfant. Elle provoque le scandale lorsqu’elle quitte le domicile parental pour s’enfuir avec lui...

C'est le récit de cette nouvelle vie faite de hauts et de bas, de voyages, d’allégresse mais également de désillusions sévères que nous raconte Haifaa Al Mansour. Mais il est aussi question ici de la genèse du personnage qui germera dans l'esprit de Mary et qui prendra vie sous sa plume, le célèbre Frankenstein, marquant ainsi la littérature anglaise à jamais.

 

mary shelley al mansour film mediatheque turbine a

 

Ce film est remarquable dans sa façon de traiter les relations de couple avec une grande lucidité. Ses questionnements sont ceux d’un certain moment de la vie où il est à la fois nécessaire d’avancer, tout en laissant derrière soi tout ce qui n’a plus cours…

 

Le film "Mary Shelley" est disponible sur Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.

Bon film !

 

Sophie L. - Médiathèque La Turbine