wolfpackVous trouvez que le confinement dure trop longtemps ? C’est que vous n'avez pas encore vu The Wolfpack, film dans lequel les frères Angulo sont confinés avec toute leur famille sous l’autorité de leur père, depuis leur toute jeune enfance. Leur histoire est retracée dans ce documentaire.

Crystal Moselle a un jour croisé le chemin de cette fratrie et les a filmés pendant cinq ans. Elle a recueilli leur histoire, les a accompagnés sur le chemin de la liberté ; eux qui commençaient tout juste à sortir de leur appartement. Elle en a fait un film qui rend hommage à la grande force et l’intelligence de ces six frères, ainsi qu’au cinéma populaire qui leur a permis de s’évader de ces années d’enfermement physique et psychique.

Au moment où commence The Wolfpack (la meute de loups), ces frères sont devenus de jeunes hommes, encore adolescents. On les découvre rejouant des scènes de films : « Pulp Fiction », « Batman »,… le tout ciselé à la perfection. Dialogues, costumes, mimiques… tout est conforme à l'original. C'est ce travail de titan (par exemple : les costumes très ressemblants, malgré des matériaux de base tels que des boîtes de céréales !), cette passion sans filtre -la fratrie a découvert « L'Exorciste » alors qu’ils avaient pour certains 6 ou 10 ans !-, qui les a en quelque sorte sauvés, soudés, contre l'ambiance délétère de cette vie enfermée entre les murs d’un appartement quasi insalubre de New York.

Malgré la joie qui transparaît lors de ces séances, on découvre, grâce au beau travail de la réalisatrice, des moments et des confessions beaucoup moins réjouissants. À partir de cassettes vidéo familiales, on entre-aperçoit l’ambiance de leurs jeunes années, des petits visages pas forcément heureux. Par des dialogues intimistes, on se rend compte, sans que rien ne soit  jamais vraiment dévoilé, qu’il a fallu énormément de courage à ces enfants pour sortir du joug de leur père…

Le film "Wolfpack" est disponible sur la Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.

Christelle C. - Médiathèque Bonlieu