americanhoney critique 20200407

 

De quoi ça parle ?


Star est une ado qui s’occupe de ses frères et sœurs et vit déjà une vie d’adulte qui peine à joindre les deux bouts tandis que sa mère écluse les bars.

Au hasard d’une rencontre elle fait la connaissance de Jake et sa bande qui sillonne le pays en vendant des abonnements au porte à porte. Fascinée par le jeune homme et la liberté du groupe elle décide d’enfin vivre sa vie et de prendre son envol en les rejoignant dans leur périple.

 


Mais encore...


American honey c’est un road trip à travers l’Amérique loin du côté paillettes mais plutôt des motels miteux, d’une jeunesse désabusée prête à tous les moyens pour se sortir de la misère et vivre intensément.

 


Pourquoi voir ce film ?


L’actrice est lumineuse à la fois forte et fragile, repérée pour ce film alors qu’elle fait la fête avec ses amis, Sasha Lane apporte au personnage toute la fraicheur et l’authenticité qui font la force du film.
Il se crée à l’écran une véritable alchimie entre elle et Jake, interprété par Shia Labeouf, qui lui aussi donne à voir une performance d’acteur complètement crédible et habité.


On se laisse embarquer dans cette aventure avec une bande son punchy et grâce au parti pris de filmer caméra à l’épaule, comme si le spectateur prenait lui aussi place à bord du van dans cette expérience d’affranchis.


Pour ses paysages de l’Amérique profonde loin des grandes villes avec des lumières douces et naturelles.


Parce que la réalisatrice Andréa Arnold sait très bien parler de cette période de la vie entre adolescence et passage à la vie d’adulte. Elle signait un film déjà très juste avec Fish Tank en 2009, et réitère en 2016 avec American honey qui reçoit le prix du jury à Cannes.

 


Donc…


Si vous voulez passez un moment hors du temps avec un film indépendant qui sort des sentiers battus et de jeunes acteurs sauvages et farouchement talentueux, vous pouvez dès à présent voir American honey sur la plateforme de la Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.

 

 

Laury C. - Médiathèque de Seynod