Jodorowsky DuneQuand Alejandro Jodorowsky, cinéaste et scénariste de BD Franco Chilien dont l'extravagance n'est plus à prouver, cherche à adapter l’œuvre de science fiction culte de Frank Herbert, Dune, en réunissant les grands noms des années 70, le périple ne peut être qu'inattendu et haut en couleurs.
Le récit d'un (relatif) échec par Frank Pavich.

Nous sommes au début des années 1970, Alejandro Jodorowsky, s'étant fait remarquer après ses films El Topo et La Montagne Sacrée (récit initiatique métaphysique et monument du cinéma psychédélique), est contacté par le producteur Michel Seydoux pour réaliser un prochain film. Jodorowsky a pour celui ci entièrement carte blanche.

Décision est donc prise d'adapter Dune, le cycle de science fiction de Frank Herbert, et d'en faire une expérience transcendante et "prophétique".

Jodorowsky's Dune nous raconte, à la manière d'un récit, la quête quasi impossible que sera la création de ce film, entre appel à l'aventure, constitution d'une équipe, ambitions contrariées et échec inéluctable face à une industrie du film sceptique à l'extravagance.

Le documentaire se présente sous forme d'interviews des protagonistes datant des années 2010 (Jodorowsky et Michel Seydoux notamment, ainsi que le réalisateur culte Nicolas Winding Refn) et d'images d'archives où se côtoient pèle-mèle Pink FloydH.R Giger, Orson Welles et Salvador Dali, censés respectivement composer la bande originale, réaliser certains décors et jouer dans Dune.

Jodorowsky Dune 2

Bien plus qu'un Making-of d'un projet avorté, Jodorowsky's Dune est un film sur la passion d'un réalisateur à la fois quasi-mégalomane et touchant, et relativise sur les échecs et erreurs que nous vivons tous.

En effet, sans vous gâcher toute l'intrigue du documentaire, Dune aura engendré dans sa chute une quantité d'héritiers conceptuels, notamment via la rencontre entre Jodorowsky et Moebius, dont la collaboration restera iconique dans la bande dessinée de science fiction.

Abonnés des médiathèques, retrouvez Jodorowsky's Dune sur Médiathèque Numérique.

Loïck B.

Retrouvez ci dessous la bande annonce du film ainsi  qu'une vidéo du Fossoyeur de Films sur Dune, suivie d'une interview de Brontis Jodorowsky, fils du réalisateur.

------------------------------------