trois jours et une vieL’effet papillon reflète les conséquences insoupçonnées d’un battement d’ailes à l'autre bout du monde. Comment un événement peut-il influer sur les pensées d’une personne, ses émotions, ses réactions, et impacter durablement sa vie mais également celle de tout son entourage ? C’est cet enchaînement implacable qui se déroule sous nos yeux dans "Trois jours et une vie", le film de Nicolas Boukhrief.

Après l’immense succès d’Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre publie en 2016 ce roman noir. Il participe ensuite activement à l’écriture de l’adaptation cinématographique, et propose à Nicolas Boukhrief de la réaliser. En résulte un film sombre et fascinant, dans lequel le spectateur suit le jeune Antoine à Olloy, ville des Ardennes belges. L’écriture, brillante, nous plonge dans un cauchemar qui semble ne jamais vouloir prendre fin.

L’ingéniosité de la mise en scène nous immerge totalement au sein de cette petite communauté, où tout le monde se connaît depuis toujours, où chacun passera sa vie entière. On suffoque tant la tension est omniprésente : la menace avance lentement mais sûrement, force tranquille d’un destin façonné par des choix qui n’en sont peut-être pas.

La performance des acteurs est excellente. Pablo Pauly impressionne dans le rôle de ce garçon qui ne cesse de se demander si Damoclès va abattre son épée, et quand et comment il va l’abattre. Autour de lui gravitent Sandrine Bonnaire en mère douce et aimante ; Margot Bancilhon, lumineuse ; Philippe Torreton et Charles Berling, tous deux habités par leur personnage. Ouvrez l’œil, un invité surprise se trouve au casting. Indice : France Culture lui avait consacré un podcast « Masterclasse ».

Grâce au brio du trio scénario, réalisation et interprétation, Trois jours et une vie est une œuvre noire et passionnante, qui marque profondément les esprits.

Yoann L. - Médiathèque Bonlieu

Le film "Trois jours et une vie" est disponible sur Médiathèque Numérique, votre plateforme de vidéo à la demande incluse avec votre abonnement.