Consoles jeux video amosLe jeu vidéo se pratique aujourd’hui de bien des manières. Outre le smartphone, la tablette et l’ordinateur, le monde du jeu vidéo est indissociable d’un support : la console.
Le livre d’Evan Amos, photographe amateur et passionné de jeux vidéo, nous permet de découvrir plus d’une centaine de consoles, connues ou totalement inconnues.

Ces machines, portables où de salon, vont bientôt fêter leurs 50 ans, et de la Magnavox Odyssey (1972) à la Nintendo Switch (2017), un sacré chemin a été parcouru !
Qu’il s’agisse de l'antique Atari 2600, de la mythique Playstation de Sony ou du méconnu (à juste titre) Virtual Boy de Nintendo, vous aurez l’occasion de (re)découvrir des machines qui à leur manière ont contribué à l’expansion d’une industrie aujourd’hui aussi importante que celle du cinéma.

Les consoles de jeux vidéo - Evan Amos - Amaké Books Agrémentées d’une brève fiche technique comprenant notamment le prix à son lancement, l’année de sortie et le fabricant, les photos accompagnant chaque console sont superbes, et permettent une vision d’ensemble de la machine. Les plus connues se payent même le luxe de bénéficier d’une photographie sous toute les coutures, puisqu’on peut observer directement les composants à l’intérieur de la machine voire de la manette.

Cela permet d’observer l’évolution technique des consoles et leur histoire, avec parfois les raisons de leur succès où de leur échec.

L’industrie des consoles est en effet remplie de machines n’ayant pas trouvé leur public à cause de jeux inintéressants, d’une mauvaise communication de la part du fabricant, voire des raisons plus obscures, impliquant des fabricants inattendus comme Casio, Nokia ou Apple.

Accessible au profane comme au passionné de tout âge, ce livre est une excellente porte d’entrée dans le monde des consoles de jeu vidéo, et ravivera des souvenirs chez certains, ou donnera envie de lire d’autres ouvrages sur le sujet à d’autres.
Un livre simple, passionnant et agrémenté d’excellentes photographies.

Raphaël D. - Médiathèque La Turbine

OPAC Détail de notice