Montagnes Hallucinees TanabeQuand Gou TANABE, auteur de manga, se donne pour défi d'adapter Les Montagnes Hallucinées, l'un des plus longs et fabuleux récits horrifiques d' H.P Lovecraft, on ne peut qu'être curieux et intrigués par la possibilité d'une mise en images de son univers aux frontières du cosmos et de la folie.

1931, Antarctique, dans un contexte d'exploration et de découvertes entamées depuis la fin du XIXème siècle afin d'explorer les confins du monde connu, une expédition de sauvetage part à la recherche du Professeur Lake, disparu sur le continent quelques mois plus tôt.
Suite à la découverte morbide des restes de l'équipe de Lake et d'un tumulus à forme d'étoile à cinq branches, les protagonistes se décident à aller explorer au delà de montagnes hallucinées, infranchissables et infinies.
Ce qu'ils y découvriront dépasse l'imagination et remet en cause toutes les conceptions que nous pouvons avoir sur les origines de la vie sur terre.

Montagnes Hallucinees Tanabe 2"Ce monde blanc, mort depuis des éternités"

 

Adapter Lovecraft à l'image est à priori chose complexe.
En effet, l'auteur Américain prend à cœur le fait de nous décrire, dans ses nombreuses nouvelles mettant en place le Mythe de Cthulhu (du nom d'une divinité cosmique vivant dans les abysses et régissant en partie notre univers), toute une mythologie cosmique et "indicible".
On peine alors à discerner la réalité visuelle et tangible tant les narrateurs de chaque récit peinent à nous raconter de façon cohérente ce qu'ils croient avoir vu lors de leurs péripéties.

A défaut de pouvoir enfin voir l'adaptation filmique de Guillermo Del Toro, en suspens depuis quelques (trop nombreuses) années, Gou Tanabe propose ici une adaptation visuelle crue, organique et contrastée, entre la blancheur infinie du continent Antarctique et la noirceur des Montagnes Hallucinées ainsi que des horreurs qui s'y terrent depuis trop longtemps.

Ce manga propose donc une interprétation visuelle du récit de l'expédition Miskatonic, et réussit son pari de retranscrire l'horreur et l'ascension vers la folie des explorateurs au sein d'un continent presque inexploré.

L’œuvre de H.P Lovecraft est par ailleurs l'une des références en la matière de fantastique horrifique et son influence sur le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo est plus que jamais présente aujourd'hui.


Loïck B. - Médiathèque La Turbine



Montagnes Hallucinees Tanabe 1Les Montagnes Hallucinées, Gou Tanabe, Ki-oon éditions

 

 

OPAC Détail de notice