rien n est noir berest"..J'ai eu deux accidents dans ma vie, Diego, le premier c'est le tramway, l'autre c'est quand je t'ai rencontré."

Mais la vie de Frida Kahlo ne se résume pas à sa relation avec Diego Rivera. Grace à Claire Berest, nous sommes les témoins d'une vie pleine, d'une vie de femme libre où tout est en couleur, où Rien n'est noir, ni la souffrance, ni la mort.

Dans ce roman, Claire Berest nous offre en partage l'amour et l'admiration qu'elle porte à la femme et à l'artiste peintre qu'était Frida Kahlo.
Elle nous permet d'être souris ou plutôt colibri pour être témoin de la vie d'une jeune enfant fougueuse, d'une adolescente extravertie malgré une patte folle. A 18 ans son élan est interrompu par un horrible accident de tramway malgré cela elle deviendra une femme complètement libre dans ses pensées mais prisonnière de son corps abîmé, torturé et douloureux.

L'écriture, le style de l'auteure nous emmènent dans ce tourbillon tumultueux qu'est la géopolitique de l'époque de Frida, sa vie fougueuse avec Diego Rivera, sa souffrance physique constante, ses idées révolutionnaires, ses humeurs changeantes, ses envies qu'elle ne se refuse pas.

Claire Berest nous aide à comprendre les toiles douloureuses de Frida Kahlo, de les comprendre et de les aimer.

Rien n'est noir est un livre en couleur, en bleu outremer, en rouge carmin, en jaune sable tout autant de couleurs que de chapitres.

 

Kate T. - Médiathèque La Turbine

 

 OPAC Sélection de notices