Gagner la guerrePremier roman de l'auteur Français Jean-Philippe Jaworski, suivant le recueil de nouvelles Janua Vera sorti en 2007, Gagner la guerre est un ouvrage de fantasy paru en 2009.
Bienvenue dans le Vieux Royaume, où les intrigues politiques et complots sont légion.

Prenant la suite de la nouvelle Mauvaise Donne de Janua Vera (qui se situe dans le même univers et nous contait les histoires de différents protagonistes et couches sociales du Vieux Royaume), Gagner la Guerre nous immerge dans les pérégrinations de Benvenuto Gesufal, tueur à gages et bras droit du Podestat Ducatore, l'un des hommes politiques dirigeant la cité-état de Ciudalia.

Loin des récits ordinaires de Fantasy nous présentant des univers hauts en couleurs peuplés de créatures imaginaires et de cadres hallucinés, on explore ici un monde inspiré de la Renaissance Italienne, entre la sophistication des élites aristocratiques et la bonhomie crasseuse des truands habitant les bas-fonds.

On y découvre via le point de vue de Benvenuto, modèle de cynisme et d'immoralité, la vie de la cour, les intrigues politiques et la réalité du pouvoir et de ses enjeux.
Victime de complots qui le dépassent et dont il est bien malgré lui au centre, notre anti-héros devra tant bien que mal chercher à retourner les événements en sa faveur et redoubler de sournoiserie et de malice pour s'en sortir.

S'aventurant d'un retournement de situation à un autre tout en prenant le temps de s'interroger sur les motivations des acteurs du récit, Gagner la guerre saura convaincre les fans de fantasy à intrigues comme Le Trône de fer tout comme les amateurs de récits d'aventure historique.

 

Loïck B. - Médiathèque La Turbine

 

OPAC Détail de notice