via havanaVéritable pianiste hors-norme, Joachim Horsley a su produire un subtil mélange entre la puissance du classique et l'authenticité de la rumba cubaine, un album qui porte bien son nom : Via Havana.

Multi-instrumentiste (piano, percussions, guitare), auteur, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et chanteur, ce musicien américain a participé à l'orchestration et l'arrangement musical de la tournée All of Me de John Legend, ainsi qu‘à celui de Ben Folds, Piano Concerto.

Il avait œuvré, notamment sur sa version très personnelle de Psychose, jouée tout naturellement aux... couteaux, ou celle de Tubular Bells pour L'Exorciste, instrumentée sur des tubes de glaces.

Par ailleurs, il a participé à de nombreuses œuvres cinématographiques comme Ouija, The Possession, Rabbit Hole ainsi qu'à la série TV Great Migrations diffusée sur la chaîne National Geographic, qui a remporté un Emmy Award.
À ce jour, Joachim Horsley a composé les musiques de plus de 25 courts et longs métrages.
 
Joachim Horsley nous propose une revisite d’œuvres des plus grands compositeurs classiques (Beethoven, Mozart, Mahler, J.S. Bach, Schubert,…) dans une version cubaine très rythmée et démontre un talent évident pour le piano en utilisant toutes les possibilités de celui-ci (de l'utilisation classique au piano préparé en passant par le piano transformé en percussion). Quelques réelles percussions l'accompagnent néanmoins sur certains titres, voire une basse ou contrebasse, un violon ou encore un accordéon.

Cet album s'adresse autant aux amateurs de piano classique que de musique cubaine et de latin jazz...

 

Marie-Ange A. - Médiathèque Bonlieu

 

 

Nous vous proposons d'écouter Beethoven in La Havana et le générique de Psychose par Joachim Horsley en cliquant sur les vidéos ci-dessous :