dictionnaire amour couverture mediatheque annecyL'Amour, éternel sujet d’études et d’interrogations…

La médiathèque Bonlieu a dans ses fonds anciens, un petit dictionnaire qui témoigne des recherches sur les sentiments liés à l’Amour aux XVIIIème et XIXème siècles.

dictionnaire amour dos mediatheque annecyOn peut penser que ce livre au format discret (in-18 : 7 x 11 cm) a été très consulté, comme le suggère l’état d’usure important de la reliure.

L’ouvrage, en 1 seul volume de 186 pages, a pour titre « Nouveau dictionnaire d’Amour ». Il fut édité en 1825, à Paris, chez Chaumerot jeune et n’a aucune mention d’auteur(s).

Il s’inscrit dans une longue lignée de livres également intitulés « Dictionnaire d’Amour ». Tout a commencé avec une référence en matière d’analyse érotique et humoristique du sentiment amoureux : Le Dictionnaire d’Amour*, de Jean-François Dreux du Radier. Il a inspiré de nombreux autres ouvrages dont celui que je vous présente ici.

Loin d’égaler son illustre prédécesseur, notre Dictionnaire se contente de livrer des citations littéraires, généralement poétiques, et autres anecdotes associées à l’Amour.

Les définitions données reflètent bien l’époque. Elles ne font jamais référence aux discours religieux et sont souvent misogynes – les femmes y sont présentées comme responsables de tous les maux.

dictionnaire amour gravure 49 mediatheque annecy

Quelques exemples de définitions :

AMOUR :
L’amour n’a pas de sons qui puissent l’exprimer,
Pour révéler sa langue, il faut, il faut aimer
Un seul soupir du cœur que le cœur nous renvoie,
Un œil demi-voilé par des larmes de joie,
Un regard, un silence, un accent de la voix,
Un mot toujours le même et répété cent fois,
O lyre ! En disent plus que ta vaine harmonie :
L’amour est à l’amour, le reste est au génie.
(De Lamartine.)

BOUDOIR : Un boudoir est une chapelle consacrée plus au plaisir qu’à l’amour ; c’est le gymnase de la coquette.

FIÈVRE : L’amour va par accès comme la fièvre. Il y a des jours où l’on se croit guéri, et d’autres où l’on se croit mort.

PASSIONS : Il en sera des femmes comme des passions, on ne cessera de s’en plaindre et l’on y reviendra toujours. (E. Jouy)

QUITTER : Nous prenons les femmes pour ce qu’elles ne sont pas, mais nous les quittons pour ce qu’elles sont. (Dubucq.)

VOLAGE :
L’amour volage est semblable au torrent;
Il tombe, il roule, il fuit en murmurant,
Tarit bientôt dans sa course égarée :
Né d’un orage, il en a la durée.
(Bernard.)

Le ton est nettement moins libertaire que plusieurs autres « Dictionnaire d’Amour » de l’époque (comme celui de Sylvain Maréchal). Mais il garde un intérêt comme témoin de l’évolution des mœurs et des perceptions de l’Amour au XIXème siècle. Ses petites gravures romantiques, voire néoclassiques, sont en décalage avec le style humoristique et parfois caustique du texte.

dictionnaire amour gravure 129 mediatheque annecy

Vous pouvez demander à le consulter au premier étage de la médiathèque Bonlieu (secteur Patrimoine).

Les références à présenter sont :

Nouveau dictionnaire d’amour, Fonds Anciens, cote : MA 8° 3504

Guillaume R. – Médiathèque Bonlieu

* Vous pourrez le trouver à la Bibliothèque Nationale de France avec ces références : Dictionnaire d’amour, dans lequel on trouvera l’explication des termes les plus usités de cette langue, Dreux du Radier, La Haye : [s.n.] , 1741. Cote : 8-BL-20076 Arsenal – Magasin

Pour aller + loin : Article du Cairn sur le Dictionnaire d’Amour de Dreux du Radier.