philippe favier mediatheque annecyLe Grand livre est présenté dans une valise de 4 m de long. On doit se pencher sur l’œuvre avec la patience attentive de l’entomologiste, presque à la loupe, pour savourer avec gourmandise la danse étrange de ces figurines monstrueuses pleines d’humour, ces squelettes dansant, ces corps aux distorsions bizarres, ces animaux à l’allure humaine. Collages infimes, couleurs subtiles et textes manuscrits apportent leur charge d’énigme à l’ensemble. Certains caractères sont inversés et on joue à lire à l’envers. On identifie tel mot ou telle portion de phrase mais comment les relier à un sens global ?

grand livre favier detail mediatheque annecyMots et images s’enchevêtrent dans un ordre qui n’appartient qu’à Favier, sur de longues bandes de papier à la manière d’une broderie de Bayeux dont on tournerait les pages ou de phylactères porteurs de messages. Les personnages ? Des squelettes batifolant, quelquefois revêtus de chair comme d’un habit, ou auréolés, des animaux composites et monstrueux rigolards, se racontent leurs histoires indéfiniment, tout juste soulignés de quelque écriture manuscrite qu’on déchiffre à peine. Des machines infernales, des meubles sur lesquels on serait bien incapable de se poser sans risquer son équilibre à défaut de sa vie… Quoiqu’il en soit, le terme d’entomologiste n’est pas impropre tant on reconnaît le travail méthodique et minutieux du scientifique dans l’étiquetage et la numérotation des éléments sur la page de papier. Encore un brouillage des codes spécifique à Favier.

grand livre favier mediatheque annecyL’artiste signe avec « Le Grand Livre ou l’Apocalypse de Tournon» une œuvre exceptionnelle par son importance : 23 pages de dessins sur deux mètres de longueur. Un livre inspiré de l’épopée de la tapisserie de Bayeux, du Livre des morts égyptiens ou encore du fascinant manuscrit « sur la route » de Jack Kérouac »

Vous pouvez demander à le consulter (sur rendez-vous) au premier étage de la médiathèque Bonlieu (secteur Patrimoine).

Les références de cet ouvrage d’artiste sont :

Le Grand Livre, Philippe Favier, Fonds Bibliophilie contemporaine, Cote : BC 69

Frédérique A. – Médiathèque Bonlieu