chemin fer page titre mediatheque annecyParmi les brochures conservées au fonds Savoie, vous pouvez trouver une notice qui retrace la construction, entre 1895 et 1901, de la ligne de chemin de fer Annecy-Albertville.

chemin fer avant propos mediatheque annecyCe document de 39 pages, dont l’auteur « F….. » nous est inconnu, est intitulé Le chemin de fer Annecy-Albertville, sa construction. Il fut édité à Annecy, Imprimerie Joseph Dépollier et Cie, en 1901. C’est cette même année que la ligne achevée fut ouverte au trafic.

Elle desservait, entre Annecy et Albertville, les gares de SEVRIER, SAINT-JORIOZ, DUINGT, LATHUILE, DOUSSARD, GIEZ, FAVERGES, MARLENS, UGINE et MARTHOD.

chemin fer passage sevrier mediatheque annecy

Passage du train à Sevrier

Au début de son exploitation, une vingtaine de trains par jour la parcourait, essentiellement des trains mixtes – voyageurs et marchandises – notamment pour la livraison de l’usine ALPHA de Saint-Jorioz ainsi que la mine de fer de Duingt.

Concernant les voyageurs, le PLM (ancienne Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée) avait mis en service en 1935 des autorails rapides de Lyon à Albertville via Annecy pour les premiers skieurs de l’époque, service supprimé lors de la création de la SNCF en 1937.

Le trafic des voyageurs a été suspendu en 1938 et transféré sur route : victime, comme beaucoup de lignes en France, des décrets de coordination de l’époque fermant un certain nombre de voies ferrées.

Cependant lors de la seconde guerre mondiale, cette ligne a repris du service car la Résistance y a fait circuler plusieurs trains de munitions pour alimenter les fronts de Tarentaise et de Maurienne.

La fermeture des marchandises s’est faite par étapes. Fermeture définitive de la section : de SAINT-JORIOZ à LATHUILE en 1953 ; de SAINT-JORIOZ à ANNECY en 1966 ; de LATHUILE à UGINE en 1988. Seule reste ouverte à ce jour la section UGINE à ALBERTVILLE desservant l’usine d’aluminium UGINE-SAVOIE.

Entre Annecy et Ugine son emprise est désormais utilisée par une piste cyclable.

Vous pouvez demander à consulter cette brochure au premier étage de la médiathèque Bonlieu (secteur Fonds Savoie).

Les références à présenter sont :

Le chemin de fer Annecy-Albertville, Fonds Savoie, cote : S 385

Guillaume R. – Médiathèque Bonlieu

Pour aller + loin :
– Voyez un article du site Rail Savoie
– Lisez l’ouvrage suivant : Banaudo José, Le P.L.M., Ed. Cabri, 1981 (coll. Trains oubliés – vol 2)