relieu annecien mediatheque annecyJusqu’au XVIIIème siècle, le nom des relieurs n’est référencé que dans des registres de corporation ou des registres comptes. Fin XVIIIème, début XIXème, on commence à trouver mention du nom de l’artisan qui a « habillé » le livre ; les plus illustres pour commencer (Simier, Thouvenin, Bradel, etc …). Puis, la pratique se démocratise.

Pour certains ouvrages, dont l’édition est rare, la signature d’un relieur de renom peut apporter une certaine plus-value.

Mais sauriez-vous trouver la signature d’un relieur sur un de vos livres?

Je vais vous indiquer comment repérer les signatures de relieurs, en prenant exemple sur quelques ouvrages signés présents dans les collections de la médiathèque Bonlieu.

Premier exemple de signature :
Le relieur signe à l’aide d’un tampon à encre ou d’une étiquette papier imprimée et collée à l’intérieur du livre, sur le premier plat ou la page de garde.

signature relieurs mediatheque annecy

Voyez, ci-dessus, la signature d’un relieur Annecien ayant exercé entre 1925 et 1950 au n°9 de la rue Grenette. (Ouvrage : Picturae antiquae cryptarum romanarum et sepulcri Nasonum – Romae : S. Michaelis, 1738)

Deuxième type de seing:
Le relieur appose son nom à l’aide d’un fer à dorer qu’il a fait graver et que l’on appelle une « griffe. » On trouve ces signatures apposées en général au carbone ou, plus rarement, à l’or sur le papier des pages de garde de l’ouvrage (généralement dans le coin gauche de la première première garde contre-collée).

signature tripon relieur mediatheque annecy   signature tripon detail mediatheque annecy

Tripon exerça au n°22 de la rue Saint-André-des-Arts à Paris, sous le second Empire (Ouvrage : Eloge historique ou vie abrégée de Sainte Frémiot de Chantal,… où l’on a réuni tout ce qu’en ont dit de plus intéressant les manuscrits et mémoires de la première maison d’Annecy, les contemporains, les historiens… – Paris : Pierre Berton, 1768.)

Troisième façon de signer:
Le relieur va noter son nom, toujours avec une griffe, mais là, sur des parties en cuir, à l’intérieur ou à l’extérieur du livre ; la signature est « poussée à froid » ou à l’or, sur le dos des livres, dans les dentelles intérieures ou dans les chasses intérieures.

signature adriaensen relieur mediatheque annecy   signature adriaensen detail mediatheque annecy

Adriaensen relieur, rue de Villeneuve à Paris entre 1850 et 1880 (Ouvrage : L’Héptaméron, contes de la reine de Navarre, Ed. à Paris chez Garnier frères, 1862. )

signature guetant relieur mediatheque annecy

signature guetant detail mediatheque annecy

Signature de monsieur Louis Auguste Guétant, relieur, au n°15 de la rue Cuvier à Lyon, du début XXème siècle à 1950 environ (Ouvrage : Pourtraicts racourcis de Sainct Charles Borromée, Saincte Therese, soeur Marie de l’Incarnation, et du B. H. François de Sales – Cavet Estienne – Lyon : Fr. La Botière, 1632).

Vous pouvez demander à consulter ces ouvrages signés au premier étage de la médiathèque Bonlieu (secteur Patrimoine).

Les références à présenter sont :

L’Heptaméron, contes de la reine de Navarre, nouvelle édition, Fonds Anciens, cote : MB 8° 10381

Picturae antiquae cryptarum romanarum et sepulcri Nasonum, Fonds Anciens, cote : MD 1265

Pourtraicts racourcis de Sainct Charles Borromée, Saincte Therese, soeur Marie de l’Incarnation, et du B. H. François de Sales, Estienne Cavet, Fonds Savoie, cote : SFS 235.3 CAV

Eloge historique ou vie abrégée de Sainte Frémiot de Chantal, 1768, Fonds Savoie, cote : SFS 92 JEA

Emmanuelle S. – Médiathèque Bonlieu

Pour aller + loin :