petits menages cuisine mediatheque annecyEnvie de cuisiner à l’ancienne ? Rien de mieux, pour cela, que de se pencher sur les ouvrages de recettes des siècles passés.

Les ouvrages de cuisine anciens sont assez rares, car ils étaient avant tout des « manuels » pratiques pour suivre les recettes à la ligne. Ils étaient donc malmenés et peu conservés : entreposés dans les cuisines et manipulés par des mains pleines d’ingrédients alimentaires.

Ceux que les bibliothèques ont la chance d’avoir dans leurs fonds, sont souvent dans un état d’usure avancé.

C’est le cas du seul livre de recettes du fonds ancien de la bibliothèque Bonlieu.
« La cuisine des petits ménages », publié en 1882 (édition originale), est un livre de F. Delahaye. Broché, son dos est fendu et les coutures ne tiennent que par un fil. En revanche l’intérieur est bien conservé et peu taché.

Je n’ai trouvé aucuns renseignements sur l’auteur.

Vous trouverez dans ce livre de cuisine toutes les recettes traditionnelles de nos grands-mères. De la soupe aux choux à la gelée de coings, en passant par le civet de lapin, le poulet à l’estragon, les écrevisses bordelaises et l’omelette au rhum.

recettes cuisine mediatheque annecy

Il est illustré de 11 figures gravées sur bois insérées dans le texte.

gravure cuisine menages mediatheque annecy

Si vous souhaitez le consulter à la médiathèque Bonlieu, demandez-le au 1er étage (secteur Patrimoine).

Les références à présenter sont :

La cuisine des petits ménages, F. Delahaye, Fonds Anciens, cote : MA 6122

Vous avez aussi la possibilité de consulter cet ouvrage en ligne ci-après, via le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France. Ou téléchargez directement le fichier PDF de l’ouvrage complet (6 Mo).

Guillaume R. – Médiathèque Bonlieu

Pour aller + loin : voyez cette page sur les livres de cuisine conservés à la BNF