affiche retroconversion mediatheque annecyComment la bibliothèque a-t-elle transformé les fiches papier identifiant ses livres patrimoniaux – leur carte d’identité – en notices informatiques ?

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine 2009, la bibliothèque d’agglomération Bonlieu a choisi de vous présenter l’aboutissement d’une année de travail sur ses fonds patrimoniaux.

Le procédé de rétroconversion ou conversion rétroactive consiste à recataloguer numériquement les ouvrages encore enregistrés sous forme de fiches cartonnées.

Après cette opération, le catalogue informatique des bibliothèques de la Commune nouvelle d’Annecy s’est enrichi de 15497 références (correspondant à 16674 ouvrages).

Cet effort de modernisation, modifiant le signalement des collections et facilitant leur accès, a remis en lumière le caractère patrimonial des collections. Cela permet une exploitation culturelle plus large et dynamique avec l’appui de nouvelles technologies : numérisation d’images, expositions virtuelles, ebooks… Ainsi apparaissent toutes les perspectives nouvelles de mise en valeur dont le rayonnement ne peut plus et ne doit plus se limiter aux seules dimensions d’une ville ou d’une région, mais s’envisager aux dimensions du monde.

Vous pouvez lire et télécharger le dossier complet (1,7Mo) de notre exposition.

Guillaume R. – Médiathèque Bonlieu