bonlieu histoire mediatheque annecyDans le cadre des 30 ans du Centre Culturel Bonlieu, la bibliothèque d’agglomération Bonlieu a souhaité mettre en avant ce lieu cher aux annéciens en leur proposant un tour d’horizon de plus de 300 ans (1640 -1981).

Une rétrospective qui vous mène du couvent des Bernardines au Centre Culturel, conçu par Maurice Novarina et Jacques Lévy, en passant par la période faste du Grand Hôtel Verdun qui a vu défiler de nombreuses personnalités.

Trait d’union entre la ville ancienne et la ville moderne, cœur de l’activité culturelle, Bonlieu déploie face au Pâquier son imposante structure de béton et de verre. Pourtant, les arbres séculaires qui ombragent l’arrière du bâtiment et le nom même de Bonlieu sont là pour témoigner d’un passé profondément enraciné dans l’histoire d’Annecy.

Au delà de son architecture, le Centre Bonlieu est l’aboutissement d’une longue réflexion sur les enjeux urbains, sur l’organisation du territoire et sur le rôle de la vie culturelle, sociale et économique de l’espace public annécien, de la fin des années 40 au début des années 80.

bonlieu mediatheque annecySon concept de mixité des fonctions est à cette époque novateur mais n’a pas manqué, dans le même temps, de soulever des polémiques et débats animés.

Les échanges et confrontations entre acteurs politiques et acteurs culturels ont permis la construction d’un projet abouti répondant aux objectifs de « cœur de ville ».

Images d’archives, maquettes, ouvrages patrimoniaux ainsi qu’un film spécialement réalisé par la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain illustrent le riche passé de Bonlieu :

Les 30 ans de Bonlieu (1981-2011) © Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain / Montage réalisé par Julien Maymon à partir des vidéos tournées par la Cellule audiovisuelle du Centre d’Action Culturelle de Bonlieu.

Des visites commentées de cette exposition ont été proposées à la médiathèque.

Cette exposition a été réalisée par le secteur patrimoine de la médiathèque Bonlieu avec l’aide des Archives municipales d’Annecy, des Archives départementales de Haute-Savoie, des Musées de l’agglomération d’Annecy et de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Vous pouvez lire et télécharger le dossier complet (3,8Mo) de notre exposition.

Bonlieu : 300 ans d’histoire

Guillaume R. – Médiathèque Bonlieu

Pour aller + loin :
– Trouvez à la bibliothèque les sources de l’exposition : ouvrages & articles de Christian Regat, Georges Grandchamp, et Maryse Dupont.
– Lisez la thèse de Philippe Callé : Pouvoir et culture dans une ville moyenne : Annecy 1965-1983
– Lisez le dossier du CAUE 74 : Maurice Novarina, un architecte dans son siècle
– Lisez l’article de Joffre Dumazedier : Enquête psycho-sociologique sur le développement socio-culturel de l’agglomération d’Annecy in Revue Internationale de l’Éducation, Vol. 4, No. 1 (1958), pp. 117-120
– Lisez le chapitre « Bonlieu : un enjeu pour la communication » , du livre Un siècle de combat pour un monde humaniste de Henry Cassirer, Ed. L’Harmattan, 2001.
– Voyez le site de la Cinémathèque des pays de Savoie et de l’Ain