mitsumasa anno illustrateur japonais Né en 1926 à Tsuwano (津和野町), à une soixantaine de kilomètres de Hiroshima, Mitsumasa Anno est l’un des illustrateurs japonais les plus célèbres de son temps.

Il passe son enfance dans l’auberge de ses parents, loin de tout livre pour enfants.
C’est au contact des illustrés de l’époque qu’il développe son goût pour le dessin.
Ses références d’alors étant davantage Tarzan et Superman que l’illustration traditionnelle japonaise.

Passionné de mathématiques, astronomie, histoire et géographie, il choisit la carrière d’instituteur. Découragé par la pédagogie traditionnelle, il démissionne rapidement pour se consacrer au livre pour enfants.

Ses livres sans paroles invitent l’enfant à une randonnée de page en page où par des jeux d’observations, des devinettes et des références culturelles historiques, artistiques et littéraires, le lecteur s’amuse et s’enrichit simultanément.

Ses ouvrages comportent bien souvent plusieurs niveaux de lecture.

Il est le créateur japonais le plus européen de sa génération. Il séjourne en Europe en 1963 et 1975, crayonnant des paysages et saisissant nos mœurs et notre culture.

Mitsumasa Anno fut de nombreuses fois récompensé et reçu, entre autres, le Prix Andersen en 1984 pour l’ensemble de son œuvre.

Vous êtes conviés à consulter ces ouvrages en les demandant au bureau du 1er étage de la bibliothèque d’agglomération Bonlieu.

Les références des documents sont :

Loup y es-tu ?, Mitsumasa Anno, Fonds de conservation jeunesse, cote CJC 1678

Jeux mathématiques, Mitsumasa Anno, Fonds de conservation jeunesse, cote CJC 133

Séjour en Grande-Bretagne, Mitsumasa Anno, Fonds de conservation jeunesse, cote CJC 119

Le Danemark d’Andersen, Mitsumasa Anno, Fonds de conservation jeunesse, cote CJC 1238

Marie-Pierre B. – Médiathèque Bonlieu