montagne habille couverture mediatheque annecyLe fonds de conservation jeunesse de la médiathèque Bonlieu mène une veille documentaire autour du thème de la montagne, sur l’ensemble de la production de livres pour enfants.

montagne habille genoud mediatheque annecyA ce titre, les années 2011 et 2012 nous ont permis de faire l’acquisition de quatre nouveaux titres de l’artiste-graveuse Haut-Savoyarde, Bernadette Genoud-Prachet présentée sur ce blog en 2010 dans l’article : « C’est le printemps » et « Pollution Chamonix-Mont-Blanc » – Bernadette Genoud-Prachet.

L’ouvrage « La Montagne s’habille », se présente sous la forme d’un leporello illustré de bois gravés, tiré sur papier Lana royal en 2004 et agrémenté d’une couverture toilée verte.
L’artiste illustre un texte de Michel Martin aux accents de comptine enfantine. Au fil des pages, la montagne s’orne alternativement de sa végétation ou d’accessoires vestimentaires aux couleurs vives. Cet ouvrage a été tiré à 10 exemplaires.

montagne habille 1 genoud mediatheque annecy   montagne habille 2 genoud mediatheque annecy

En 2012, trois nouveaux titres viennent compléter nos collections :

« Les enfants montagne » carnet d’aquarelles sur un texte de Michel Martin réalisé en 2006. Présenté sous une couverture de carton ondulé arc-en-ciel et relié de simples spirales, ce carnet, reproduit en 3 exemplaires, a servi d’esquisses à la version leporello illustrée de bois gravés réalisée par la suite.
Six enfants montagnes sont habillés successivement par une fée et mélangent leurs costumes pour nous révéler in fine la variété des paysages montagnards.
Un clin d’œil à la ville de Chamonix, chère à l’auteur, clôture le carnet sur le petit train du Montenvers.

enfants montagne genoud mediatheque annecy   enfants montagne genoud 1 mediatheque annecy

Ces deux ouvrages forment un ensemble où les auteurs, alliant poésie et douceur du trait, font découvrir aux enfants les paysages alpins. Les étages de végétations successifs symbolisés par les vêtements rendent la montagne, ainsi personnifiée, accueillante et rassurante.

Enfin : deux petits leporelli « Chaîne 1 » et « Chaîne 2 », illustrés de bois gravés en 2011, nous ouvrent sur un panorama alpin miniature en hiver et au printemps. Ces titres sont tirés respectivement à 20 et 22 exemplaires.

chaine 1 genoud mediatheque annecy   chaine 2 genoud mediatheque annecy

Tous ces livres d’artistes sont présentés, sous vitrines, au secteur jeunesse de la bibliothèque d’agglomération Bonlieu du 31 juillet au 1er septembre 2012.

Par ailleurs, vous pourrez les consulter sur place à tous moments, en les demandant au bureau du 1er étage de la bibliothèque.

Références :

La montagne s’habille, M. Martin, B. Genoud-Prachet, Fonds de conservation jeunesse, cote : CJB 2072 Livre d’artiste

Les enfants montagne, M. Martin, B. Genoud-Prachet, Fonds de conservation jeunesse, cote : CJA 2096

Chaîne 1, B. Genoud-Prachet, Fonds de conservation jeunesse, cote : CJA 2095

Chaîne 2, B. Genoud-Prachet, Fonds de conservation jeunesse, cote : CJA 2094

Marie-Pierre B. – Médiathèque Bonlieu

Pour aller + loin :
– Lisez la biographie de Bernadette Genoud-Prachet sur le site « Graver maintenant »
– Voyez la fiche de Bernadette Genoud-Prachet sur le site « Artistes-contemporains.org »
– Découvrez les autres ouvrages de Bernadette Genoud-Prachet.