au lit livre mediatheque annecyVous ne le saviez sans doute pas mais en montrant ce livre à un tout petit, vous le ferez entrer dans l’univers d’une artiste, éveillerez ses sens, lui parlerez d’un univers qui, bien souvent, l’inquiète.
Vous le rassurerez par des situations simples partagées de tous, à travers un livre doux à sentir, à toucher, à regarder et à serrer contre soi tel un doudou.

Dès leur plus tendre enfance, nous voulons faire découvrir à nos tout petits les univers magiques des livres. Trop souvent encore nous retardons ce moment jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de : tenir le livre seul, tourner les pages ou pire lire par lui même.

livres jeunesse mediatheque annecyLa crainte de confier un livre à un bébé est souvent exprimée par les jeunes parents : « A partir de quel âge, je peux lui laisser les livres ? », « Il risque de le déchirer ! », « Que puis-je lire à mon bébé ?», « Il n’est pas trop petit ? »
Et bien non, il n’y a pas d’âge. Déjà à quelques semaines, le regard de l’enfant s’affine et de ce fait, il devient possible de montrer un livre au même titre que tout objet du quotidien.
D’abord sensible aux forts contrastes entre le noir, le blanc et le rouge, progressivement il développe sa perception visuelle.

Mais quelle histoire pour un bébé ?jeanne ashbe mediatheque annecy

Point n’est besoin d’une histoire élaborée, dans les premiers mois, c’est la musique de la voix de l’adulte qui montre le livre qui va charmer l’enfant et l’habituer à écouter plus tard des histoires construites. Vous pouvez privilégier les albums de comptines et de poésie, votre petit y sera très sensible, surtout si c’est vous qui chantez.

De très nombreux auteurs/illustrateurs ont créé pour les tout petits et parmi eux quelques artistes ont consacré une partie de leur démarche artistique à la création de livres-objets à destination des jeunes enfants.
Louise-Marie Cumont, sculptrice et mosaïste, se lance dans cette aventure à la naissance de son fils.
S’en suit la création de 16 livres en tissus entre 1992 et 2004.
Tous sont fabriqués entièrement à la main, signés et numérotés de 1 à 45. Ils sont diffusés par la librairie des Trois ourses à Paris.
Certains titres ont été publiés depuis par les éditions Mémo entre 2007 et 2013.couvertures memo mediatheque annecy

Ouvrir un livre en tissu de Louise-Marie Cumont, c’est entrer dans un univers de formes, de la couleur, où la géométrie est présente à travers tout un travail de patchwork d’une minutie extrême.
Les formes jouent entre elles, se répondent, créent des ambiances et les jeux de regards des personnages rebrodés à la main invitent les lecteurs à entrer en connivence avec eux.

La douceur des matières et la diversité des imprimés traduisent des ambiances, invitent au voyage.

« Au lit » est un très bel exemple de ce travail raffiné qui est la marque de fabrique de l’artiste.

La première impression lorsque l’on tient ce livre de tissu est olfactive, un doux parfum s’exhale de ses pages. Cette odeur de lavande que nos grands-mères glissaient dans les piles de draps de leurs armoires.premiere page lit mediatheque annecy

Puis, lorsque l’on observe la couverture de ce livre en tissu de 24,5 x 27,5 cm d’une couleur bleue nuit tranché de rouge vif, on entre dans la nuit et son ciel étoilé, une petite Lune en guise de point sur le i de « lit ».

On tourne la page et on rentre dans le vif du sujet : au lit on dort !

S’en suit une succession de doubles pages où dorment paisiblement ou pas des enfants, des parents, des amoureux, des étrangers, un chien,…

Où chacun illustre de son rêve ou de son cauchemar le drap qui le recouvre.

A bien observer les scènes, il apparaît qu’il y a un vrai dialogue entre les dormeurs en vis à vis, la solitude répondant à la compagnie, l’homme à la femme, le désir à la jalousie… .

pages lit mediatheque annecy

differentes lit mediatheque annecybateau coule lit mediatheque annecy

L’enfant constatera qu’il n’est pas seul dans la nuit à dormir ou à veiller et que, adultes ou enfants, nous traversons tous cette obscurité de multiples façons et c’est bien ainsi.

mari jaloux lit mpediatheque annecySurprise finale, la quatrième de couverture est un vrai lit dans lequel est glissée une petite poupée garnie de graines de lavande, source de la délicieuse odeur qui nous a charmés au départ. L’enfant la respirera avec délice et jouera à la border pour mieux l’endormir.

famille nombreuse lit mediatheque annecyLe voyage nocturne s’achève là, votre enfant vient de feuilleter avec vous son premier livre d’artiste, d’autres l’attendent dans nos réserves.
N’hésitez-pas à les demander et à les découvrir avec eux.
N’ayez crainte, expressément conçus pour être manipulés par vos petits, vous pouvez les laisser entre les mains de vos explorateurs en herbe.

livre poupee lit 1 mediatheque annecy

livre poupee lit mediatheque annecy

Et pour poursuivre cette aventure, je vous invite à consulter « Les Voitures », autre livre en tissu présent dans les collections de la bibliothèque d’agglomération Bonlieu.

livre bebe mediatheque annecy

voitures livre mediatheque annecy

voitures tissu mediatheque annecy

voitures livres tissu mediatheque annecy

Vous pouvez demander ces ouvrages au bureau du 1er étage de la médiathèque Bonlieu.

Référence des documents :

Au lit, L-M Cumont, Bibliophilie Contemporaine, cote : BC 96

Les voitures, L-M Cumont, Bibliophilie Contemporaine, cote : BB 95 Boite12

Retrouvez tous les livres de Louise-Marie Cumont présents dans les collections de nos bibliothèques sur le portail Bibliofil.

Marie-Pierre B. – Médiathèque Bonlieu

Pour aller + loin :