Fil de navigation

Présentations développées sur différents sujets : dossiers sur les documents patrimoniaux, sur les estampes de l'artothèque, sur les fonds rares, sur les auteurs ou les artistes présents dans nos collections.

 

dictionnaire amour couverture mediatheque annecyL'Amour, éternel sujet d’études et d’interrogations…

La médiathèque Bonlieu a dans ses fonds anciens, un petit dictionnaire qui témoigne des recherches sur les sentiments liés à l’Amour aux XVIIIème et XIXème siècles.

philippe favier mediatheque annecyLe Grand livre est présenté dans une valise de 4 m de long. On doit se pencher sur l’œuvre avec la patience attentive de l’entomologiste, presque à la loupe, pour savourer avec gourmandise la danse étrange de ces figurines monstrueuses pleines d’humour, ces squelettes dansant, ces corps aux distorsions bizarres, ces animaux à l’allure humaine. Collages infimes, couleurs subtiles et textes manuscrits apportent leur charge d’énigme à l’ensemble. Certains caractères sont inversés et on joue à lire à l’envers. On identifie tel mot ou telle portion de phrase mais comment les relier à un sens global ?

chemin fer page titre mediatheque annecyParmi les brochures conservées au fonds Savoie, vous pouvez trouver une notice qui retrace la construction, entre 1895 et 1901, de la ligne de chemin de fer Annecy-Albertville.

chemin fer avant propos mediatheque annecyCe document de 39 pages, dont l’auteur « F….. » nous est inconnu, est intitulé Le chemin de fer Annecy-Albertville, sa construction. Il fut édité à Annecy, Imprimerie Joseph Dépollier et Cie, en 1901. C’est cette même année que la ligne achevée fut ouverte au trafic.

relieu annecien mediatheque annecyJusqu’au XVIIIème siècle, le nom des relieurs n’est référencé que dans des registres de corporation ou des registres comptes. Fin XVIIIème, début XIXème, on commence à trouver mention du nom de l’artisan qui a « habillé » le livre ; les plus illustres pour commencer (Simier, Thouvenin, Bradel, etc …). Puis, la pratique se démocratise.