Emprunts / Réservations
Bibliothèques / Médiathèques
Ressources numériques
ligne verte

Où puis-je emprunter et rendre mes documents ?

Dans votre bibliothèque d'inscription (et celles de la même commune), si vous avez un abonnement local.

Dans votre bibliothèque d'inscription et dans toutes les bibliothèques du réseau BiblioFil* grâce au service de navette/transfert de document, si vous avez un Pass BiblioFil.

*à l'exception des bibliothèques de Chavanod, Metz-Tessy et Pringy

Dois-je obligatoirement présenter une carte pour emprunter ?

La présentation de la carte d'abonnement en cours de validité est obligatoire pour emprunter des documents.

Comment puis-je prolonger mes prêts ?

Seuls les documents qui ne sont ni en retard, ni réservés et n'ayant pas le statut "Nouveauté" peuvent être prolongés. Le prolongement d'un document n'est possible qu'une seule fois.

- Connectez-vous à votre espace personnel (votre abonnement doit être valide).

- Cliquez sur "Mes documents empruntés" puis sur le bouton "Prolonger ce prêt" correspondant au document souhaité : le prolongement s'effectue immédiatement.

faq prolonger pret 2

- Cliquez dans "Mon historique se prêts" pour connaître la nouvelle date de retour du document qui s'affiche dans la colonne "Retour".

P.S : Il n'est actuellement pas possible de renouveler d'un seul clic (par un système de coche) l'ensemble des documents empruntés.

Comment puis-je réserver des documents ?

La démarche de réservation est présentée pas à pas dans l'article "La réservation d'un document - Laissez-vous guider".

Pour réserver, connectez-vous à votre espace personnel avec un abonnement en cours de validité, assurez-vous de ne pas avoir de documents en retard sur votre compte.

- Effectuez la recherche du document souhaité et cliquez sur son titre. Un tableau des exemplaires du réseau BiblioFil s'affiche en dessous de la description. Si le document est réservable, le bouton rouge "Réserver" apparaît au début de la ligne du document :

faq reservation exemplaires

- Cliquez dessus.

Si vous avez un Pass BiblioFil, une liste de choix du lieu de mise à disposition du document vous sera proposée. La réservation sera à retirer dans le lieu que vous aurez choisi au moment de votre réservation.

Je n'ai pas réussi à réserver. Pourquoi ?

Avez-vous vérifié que votre abonnement est valide ? Que vous n'avez pas de document en retard ? Que le document souhaité est bien réservable ?

Si vous n'identifiez pas la raison, contactez la bibliothèque propriétaire du document en question.

Par ailleurs, le service de réservation est soumis à des quotas précis selon les supports et les bibliothèques. Voyez le détail dans ce tableau récapitulatif.

Que faire en cas de documents perdus ou détériorés ?

Les règlements de chaque bibliothèque peuvent différer.
Dans tous les cas, contactez la bibliothèque d'origine du document, qui vous renseignera sur la procédure à suivre.

P.S : Le nom de la bibliothèque d'origine est indiqué au-dessus du code-barres collé sur la couverture du document.

Comment faire une suggestion d'achat ?

Pour faire une suggestion d’achat auprès des 7 médiathèques d’Annecy, il existe deux possibilités.

1/ La première : directement depuis votre espace personnel BiblioFil.

Suggestions achat03Après connexion rendez-vous dans l’encadré en haut à droite puis cliquez sur « Suggestion d’achat ».
Retrouvez toutes les suggestions d'achat que vous avez envoyé au réseau BiblioFil dans « Mes suggestions » en dessous.

2/ La deuxième : après avoir effectué une recherche.

- Entrez les mots clés du document de votre choix dans la barre de recherche.
- Si les résultats proposés ne correspondent pas au document que vous recherchiez, une phrase vous propose de faire une « Faites-nous une suggestion » au-dessus de la liste de résultat :

Suggestions achat01

- Si aucun résultat n’est proposé, alors cliquez sur « Nous faire une suggestion » en dessous de la barre de recherche avancée :

Suggestions achat02

Une fois sur la page « Suggestion d’achat », entrez les critères demandés avant de cliquer sur « Valider ».

Suggestions achat04

End FAQ

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette liste, contactez-nous :

Formulaire de contacts