Geometry animation by © Julia on DribbleDepuis le mardi 1er juin, la médiathèque Louise-Michel à Meythet accueille son public avec une nouvelle offre de service de prêts automatisés.

En 2021, les médiathèques d’Annecy entrent dans une nouvelle dynamique !

Pour les usagers et les équipes, c’est la concrétisation d'un projet pour améliorer l’accueil et la médiation auprès des publics par l’automatisation des prêts et retours dans les 7 médiathèques municipales.

Ce chantier de grande ampleur se déroulera sur 2 années afin d’équiper les 7 médiathèques municipales d’Annecy avec des automates de prêts, de retours ainsi que de robots trieurs, et d’effectuer les aménagements nécessaires au renouvellement de l’accueil de nos publics.

HSBC Grandma Pavelas LaptevasQuels sont les avantages d'un service automatisé ?

Les objectifs poursuivis sont doubles : développer la qualité du service public et améliorer les conditions de travail des équipes en médiathèques.

En simplifiant les modalités de tri des documents rendus en bibliothèques, les équipes se rendront plus disponibles pour l’information, le conseil et la médiation auprès des usagers, missions centrales de notre service public.

Afin de permettre le déploiement de l’automatisation dans les médiathèques, celles-ci connaîtront des périodes de fermetures pour travaux, dont nous nous excusons par avance.

Les travaux dans les autres médiathèques du réseau

icon question mark

La médiathèque de Novel sera la prochaine à installer la technologie RFID (Identification Radio-Fréquence).

Elle sera fermée au public du 3 au 21 août inclus.

Les documents pourront être restitués dans la boîte de retour ou dans les autres médiathèques du réseau. Réouverture au public le 24 août.

icon question mark

Le chantier se poursuivra en septembre à la médiathèque Les Romains, puis à la médiathèque La Turbine à la fin du mois d’octobre.

Les médiathèques de Bonlieu et de Seynod seront équipées courant 2022.

icon question mark       L’automatisation de la médiathèque de la Prairie sera effective à la livraison de nouveau bâtiment en cours de construction, rue du Travail.

shapes motion in ae Nastya

Les fermetures des sites ont été planifiées les unes après les autres afin que le service de prêt soit toujours maintenu sur la plus grande partie du réseau.

Les périodes de fermetures des établissements seront communiquées tout au long du déploiement, par voie de communiqué de presse et sur notre site Internet.