Geometry animation by © Julia on DribbleEn 2021, les médiathèques d’Annecy entrent dans une nouvelle dynamique !

Pour les usagers et les équipes, c’est la concrétisation d'un projet pour améliorer l’accueil et la médiation auprès des publics par l’automatisation des prêts et retours dans les 7 médiathèques municipales.

Les travaux et la mise en service d’automates de prêts, de retours et de robots trieurs dans les médiathèques démarreront en avril par la médiathèque Louise Michel à Meythet.

Ce chantier de grande ampleur se déroulera sur 2 années afin d’équiper les 7 médiathèques municipales d’Annecy et d’effectuer les aménagements nécessaires au renouvellement de l’accueil de nos publics.

HSBC Grandma Pavelas LaptevasQuels sont les avantages d'un service automatisé ?

Les objectifs poursuivis sont doubles : développer la qualité du service public et améliorer les conditions de travail des équipes en médiathèques.

En simplifiant les modalités de tri des documents rendus en bibliothèques, les équipes se rendront plus disponibles pour l’information, le conseil et la médiation auprès des usagers, missions centrales de notre service public.

Afin de permettre le déploiement de l’automatisation dans les médiathèques, celles-ci connaîtront des périodes de fermetures pour travaux, dont nous nous excusons par avance.

Louise Michel, la première médiathèque à installer la technologie RFID (Identification Radio-Fréquence)

Le premier équipement à bénéficier de ce nouvel accueil sera la médiathèque Louise Michel à Meythet :

icon question mark

Du lundi 26 avril au lundi 10 mai :

Fermeture pour travaux avec retours possibles en boîte de retour. Maintien des réservations de documents.

icon question mark

Du mardi 11 au samedi 22 mai :

Mise en place de la « Bib temporaire ». Retrait possible des réservations et choix express limité.

icon question mark

Réouverture le mardi 25 mai et avec prêts automatisés à compter du mardi 1er juin.

icon instagram vert

Suivez l'avancée des chantiers
sur le compte Instagram du réseau :

Mediatheques Annecy BiblioFil

icon question mark

La médiathèque retrouvera son public avec une nouvelle boîte de retour automatisée et 3 automates de prêts/retours.

Un accompagnement des usagers sur les interfaces automatisées sera proposé par les agents pour familiariser les lecteurs avec les nouvelles modalités de prêt et de retour.

shapes motion in ae Nastya

Les travaux dans les autres médiathèques du réseau

icon question mark

Le chantier se poursuivra ensuite dans les médiathèques de Novel, les Romains et La Turbine d’août à décembre 2021.

Puis dans les médiathèques de Bonlieu et de Seynod en 2022.

icon question mark       L’automatisation de la médiathèque de la Prairie sera effective à la livraison de nouveau bâtiment en cours de construction, rue du Travail.

Les fermetures des sites ont été planifiées les unes après les autres afin que le service de prêt soit toujours maintenu sur la plus grande partie du réseau.

Les périodes de fermetures des établissements seront communiquées tout au long du déploiement, par voie de communiqué de presse et sur notre site Internet.