atelier calligraphieC'est en 1980 que commence l'histoire de la bibliothèque municipale de Seynod à l'initiative de Mlle Menthon, M. Chaboud et M. Decarre.
Véritable souhait de la population face à l'urbanisation grandissante de la ville, le lieu a pour objectif « d'accentuer le caractère de service public ainsi que la fonction de pôle d'animation socio-culturelle ».

Les locaux de 700m² pourvus de différents niveaux avec des couleurs reposantes et douces » propose une heure pour le conte et le rêve déjà très appréciée par le public.

Elle devient médiathèque en 2006 au cours du réaménagement complet du centre ville.
À l'occasion de cette création du nouveau « centre de vie », Mme Françoise Camusso dépose un message sous forme de parchemin, dans le premier moellon à destination des générations futures.

mediathequeD'abord bibliothèque avec 9000 ouvrages à son ouverture, elle propose, en 2006, 40 000 ouvrages et s'enrichit de CD, DVD, partitions, CD-rom pour devenir médiathèque.

Depuis sa première ouverture, la médiathèque de Seynod a toujours été un lieu qui fourmille de rencontres, d'échanges et d'animations : ateliers, découverte d'autres cultures, rencontres littéraires...

Les collections offrent aujourd'hui 36 000 ouvrages, 8000 CD, 7400 DVD, 350 jeux pour les adultes et la jeunesse qui sont découvertes ou re-découvertes aux rendez-vous toujours très attendus tels que les petits-déjeuners littéraires, le mois du tout-petit, les travelling ou micro-concerts.

En 2013, elle étend son rayonnement grâce à la création du réseau Bibliofil puis devient en 2017 une structure faisant partie intégrante de la commune nouvelle d'Annecy pour offrir un accès facilité à l'ensemble des usagers du territoire et un élargissement des services.