Arto annecyL'artothèque ?! Mais qu'est-ce que c'est ?

Située au rez-de-chaussée de la médiathèque Bonlieu, l'artothèque propose plus de 2500 œuvres originales que vous pouvez emprunter avec votre abonnement. On y trouve principalement des œuvres sur papier et quasi exclusivement ce que l'on appelle les « multiples » : estampes et photographies.

Les principales tendances de l’art contemporain y sont représentées et depuis une dizaine d’années, une grande place est faite à la jeune création.
Pour alimenter et compléter ce fonds, l'artothèque acquiert chaque année entre 30 et 40 nouvelles œuvres achetées auprès d'artistes, d'ateliers ou de galeries.

La Petite Galerie

La spécificité de l'artothèque d'Annecy est d'avoir, depuis janvier 2002, une petite galerie, entièrement dédiée aux enfants qui compte aujourd'hui plus de 1000 œuvres. Elle a été intégralement pensée pour les enfants : accessibilité, mobilier adapté, petit format des œuvres, cadres colorés. Elle s'adresse à tous les enfants abonnés à la médiathèque Bonlieu d'Annecy (mais aussi aux adultes!) et se situe au 2ème étage au secteur jeunesse de la médiathèque.

Les animations

Des rendez-vous réguliers sont organisés tous les mois par l'artothèque : les Renc'Art (décryptage d'une œuvre de la collection, tous les premiers mardis du mois) et les Midis du documentaire sur l'art contemporain (tous les derniers mardis du mois, au Théâtre de l’Échange, avec imagespassages).
A partir de la rentrée 2014, l'artothèque propose une fois par trimestre le samedi matin à 10 heures, un nouveau rendez-vous « L'arto de A à Z » qui permet aux usagers de découvrir l'artothèque sous un nouveau jour (le fonctionnement, les acquisitions …).
Enfin, des expositions sont régulièrement présentées dans l'espace Art contemporain, au premier étage de la médiathèque.

Comment emprunter ?

Il suffit d'être abonné à la médiathèque Bonlieu et de signer un contrat à l'accueil.
Le prêt des œuvres est de 8 semaines (renouvelable une fois).
Les particuliers peuvent emprunter 3 œuvres.
L'artothèque s’adresse également à toutes les collectivités et institutions en proposant des prêts d’expositions thématiques ou monographiques (jusqu'à 25 œuvres – se renseigner auprès de la responsable de l'artothèque, Marie Pontoire, 04 50 33 87 08 ou via le formulaire de contacts)

Le mode d'emploi de l'artothèque :

Artotheque annecy mode emploi

Pour aller plus loin :

Site de l'ADRA (Association de développement et de recherches en artothèques)

Portail numérique pour l'actualité de l'art contemporain en Rhône-Alpes :