Echappee livres travaux classesLa fin de l’année scolaire rime avec la conclusion des différents parcours littéraires, autant pour les écoles que pour les bibliothécaires jeunesse.

L’Échappée-Livres se clôture avec de belles créations de la part de nos classes participantes !

flyer echappee mediatheque annecy b 2021

Qu'est-ce que l’Échappée-Livres ?! C’est une action menée en direction des écoles Annéciennes, avec des propositions de lectures : une sélection de cinq romans jeunesse, publiés récemment et écrits par des auteurs et autrices français·e·s.

Cette année, trente classes ont participé à ce projet. Nous avons eu le plaisir de les recevoir en médiathèques pour quelques séances.

Nous avons également utilisé des outils numériques, à l'image des BookTubes de présentation de la sélection, souvenez-vous !

Chaque classe a eu la chance de rencontrer, en vrai ou en visioconférence, l’un ou l’une des auteurs et autrices invité·e·s pour cette saison à Annecy.
Ces échanges ont donné lieu à des discussions bienveillantes et positives autour du métier d’auteur, de l’imaginaire, de la création, des lectures de chacun·e et d’autres thèmes encore.

Encore merci à nos invité·e·s : Flore Vesco ; Alex Cousseau ; Élisabeth Benoît-Morelli ; Xavier-Laurent Petit & Alice Dozier. Vous nous avez fait rêver !

Comme chaque année, nous avons demandé aux écoles de réaliser une production en lien avec la sélection de lectures.
C’est l’occasion de susciter la créativité des élèves, et quelles belles créations nous avons reçues !

Ainsi, nous sommes ravies de vous présenter les travaux d’écriture, que vous pouvez lire et relire directement sur le blog de l’Échappée-Livres.

Certaines classes se sont lancées dans la réalisation de vidéos à l’image de nos BookTubes.
Pour un souci de droits à l’image, ces vidéos sont publiées sur YouTube, mais uniquement accessibles pour les classes et familles concernées.

Merci à tou·te·s les participant·e·s : enseignant·e·s ; bibliothécaires ; élèves ; auteur·rice·s pour leur implication dans ce beau projet !

Et, si vous ne les avez pas encore lus, n’hésitez-pas à emprunter les cinq romans de la sélection 2021.

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.