Visite Rome Chez SoiRome, la ville de la "Dolce vita”, est sans aucun doute une des plus belles villes du monde et pour cette raison elle mérite d'être visitée au moins une fois dans votre vie.

Terminez notre visite interactive dans la ville éternelle.

Île Tiberine BASILICO GabrieleNous descendons sur l'Île Tibérine.

La seule île urbaine du Tibre, reliée aux rives du Tibre par deux ponts: vers Trastevere depuis le pont Cestio, datant de 46 av. J.C. et en direction du Ghetto avec le pont Fabricio, construit en 62 av. J.C.

Selon la légende, l’île Tibérine, doit son existence à un événement singulier : après avoir chassé Lucio Tarquinio Superbo, les citoyens de Rome jetèrent sa moisson de blé dans le Tibre pour exprimer ainsi leur mépris envers le tyran, et la boue qui se serait accumulée autour de ces détritus aurait favorisé la formation de l’île.

En réalité l’élément géologique à la base de l’île est un bloc de tuf très compact. Le courant du fleuve a ensuite déposé tout autour du sable qui a fini par se sédimenter.

Nous continuons vers Place Navone.

C’est assurément l’une des plus élégantes et des plus joyeuses places de la Rome baroque.

Durant l’antiquité, se déroulaient ici des compétitions d’athlétisme ou d’autres genres. Du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XIXe, les samedis et dimanches d'août, la Place Navone, qui avait à l'époque un fond concave, a été partiellement inondée pour offrir des rafraîchissements et des divertissements aux Romains.

On peut admirer de la place un jeune garçon jouant une bande originale d'Ennio Morricone.bande originale d'Ennio Morricone.

Non loin de la Place Navone, nous contemplons l'église de Saint-Louis des Français. Il s’agit de l'église nationale des Français depuis 1589.

Une curiosité : saviez-vous que 3 chefs-d'œuvre de l'immense Caravage sont conservés dans l'église des Français de Rome ?

Caravage Martyre de Saint Mathieu         Caravage Saint Mathieu et lAnge         Caravage Vocation de Saint Mathieu

.

GhettoCette fois, nous nous dirigeons vers le Ghetto.

Considéré parmi les plus anciens du monde – c’est le deuxième après celui de Venise (1516) - le Ghetto de Rome est né en 1555 sur ordre du pape Paul IV.

Le Ghetto est également le site de la persécution pendant le fascisme, qui a culminé le 16 octobre 1943, jour où a eu lieu la plus grande rafle de Juifs de l'histoire.

pietre inciampo PavéLes noms des déportés dans les camps de la mort nazis étaient imprimés dans les “Memorie d’inciampo”, un pavé recouvert d'une plaque de laiton sur laquelle est indiqué le nom de famille de ceux qui ne sont jamais revenus. Petits témoignages à ne pas oublier.

À cet égard nous pouvons regarder Roma città aperta (Rome ville ouverte), le chef-d'œuvre de Rossellini, qui parle toujours aux plus jeunes.

Le ghetto juif de Rome est l'un des trésors cachés de la capitale, un petit quartier riche en archéologie et culture, ainsi qu'en religion, mais aussi en spécialités culinaires qui ont fortement inspiré la cuisine romaine traditionnelle.

Après cette longue journée, nous méritons une pause pour déguster l'un des plats typiques de la cuisine judéo-romaine: les carciofi alla giudia (artichauts à la juive)

Après le dîner, nous pouvons choisir de terminer la soirée en beauté en allant regarder au Teatro dell’operaLa Tosca, l’opéra en 3 actes de Giacomo Puccini.
Ou bien terminer cette visite fascinante en rentrant chez nous et regarder ce documentaire sur le poète, écrivain, réalisateur, scénariste, dramaturge et journaliste Pier Paolo Pasolini intitulé Pasolini, La passion de Rome.

Après cette journée bien remplie et ce long trajet, j’avoue avoir les pieds douloureux ... Et vous ?

"Rome n'est pas une ville comme les autres. C'est un grand musée, un salon à traverser sur la pointe des pieds"

(Alberto Sordi)

(Re)découvrez Rome au travers de notre visite virtuelle :

icon fleche 1ère partie : À la découverte de Rome… confortablement assis dans votre canapé !
 icon fleche 2ème partie : Continuez votre découverte de Rome… confortablement assis dans votre canapé !