Alma couvEn 1786, Alma, 13 ans vit avec sa famille, en symbiose avec la nature dans une vallée protégée au cœur de l’Afrique. Un jour, son frère disparait.

Elle décide alors de suivre ses traces, de sortir de la vallée pour partir à sa recherche. Son périple la mène près des côtes, où elle découvre l’impensable : la traite des noirs.

Parallèlement, Joseph Mars, jeune garçon malin, embarque volontairement et clandestinement sur un bateau, « La Douce Amélie », tenu par le capitaine Gardel. Celui-ci prépare son navire au ramassage et au commerce des êtres humains – les captifs – le long des côtes africaines. Mais pour Joseph, son unique but est de mettre la main sur un trésor en lien avec le capitaine.

À bord de la « La Douce Amélie », on s'immisce dans l’univers de la piraterie, on découvre des personnages haut en couleur tels que Cook le cuisinier ou Cache Poussin le tonnelier qui donnent leur part de mystère au récit.

alma illusAvec le personnage d’Alma, on respire l’Afrique, la savane, la culture d’une tribu, l’innocence et la poésie de la vie. Quant à Joseph, il respire l’aventure, la roublardise et le mystère.

Les personnages s’entrecroisent, on oscille entre accablement et bouleversement face à l'Histoire de l'esclavage et pourtant une part indéniable de poésie traverse les chapitres. L'ouvrage est parsemé d'illustrations en noir et blanc réalisées par François Place.

Bouleversé et charmé par ce livre haletant, on a hâte de découvrir le tome 2 de cette trilogie qui devrait sortir à l’automne.

À partir de 13 / 14 ans

Olivia I. - Médiathèque Bonlieu

Ce roman jeunesse a été récompensé par les prix :

- Sorcières 2021 (catégorie Carrément passionnant, maxi)
- France Télévisions 2020 #MonLivreDeLété
- Gulli du roman 2020

Nous avons détecté une activité suspecte. Veuillez cliquer ici pour poursuivre.