voie du tablier manga japannecy b2022Suivez les aventures quotidiennes de Tatsu, ancien Yakuza devenu homme au foyer, dans le manga La Voie du Tablier de Kōsuke Oono !

Dans la catégorie « Je dépoussière un genre assez cliché, et ce avec brio », je demande La Voie du Tablier ! Nouvel arrivé du sous-genre des « Furyo », ces mangas traitant des gangs, des yakuzas et plus généralement du milieu du crime au Japon, La Voie du Tablier nous offre une nouvelle vision de cette catégorie de mangas, en retravaillant complètement la figure du Yakuza avec un humour certain.

voie du tablier manga 2 japannecy b2022

À l’inverse de titres très sérieux qui s’en rapprochent comme Inspecteur Kurokochi ou plus récemment du très bon Tokyo Revengers, La voie du Tablier nous fait suivre le quotidien de Tatsu, ancien Yakuza surnommé « Tatsu l’Immortel », qui s’est éloigné de toute activité criminelle pour devenir un homme au foyer et soutenir sa compagne pour qu’elle progresse dans sa carrière. Un des points les plus intéressants de ce manga, à mes yeux, est justement ce décalage entre la personnalité et le physique de Tatsu, et sa posture et ses activités d’homme au foyer.

voie du tablier manga 3 japannecy b2022On est face à un personnage qui nous est présenté comme étant extrêmement violent et sans pitié, et qui aurait selon une rumeur tué plusieurs membres d’une bande rivale avant de se ranger. Effectivement, quand on nous présente Tatsu au début, on s’attend tout de même a un manga avec du combat, de la violence, en somme tout ce que l’on pourrait attendre d’un Furyo tout à fait classique. Mais finalement, on est très loin du compte, avec un personnage attentionné, qui fait tout pour soutenir sa compagne, et qui finalement évite au maximum la violence. Ce décalage donne une bonne place à l’humour dans le manga, en témoigne la scène entre Tatsu et un vendeur au porte à porte de couteaux, où le charisme et le côté très inquiétant de Tatsu contraste avec son attitude très amicale.

C’est dans les scènes dites de Tranche de vie que le manga s’illustre le mieux, car avec un personnage finalement aussi… atypique, il est très difficile de savoir comment le protagoniste va réagir dans les diverses situations qui auxquelles il se trouve confronté. Ces scènes calmes, douces, et drôles permettent de vraiment s’attacher au personnage et à ses déboires d’homme au foyer, qu’il a tendance à régler… À sa manière.

Le tout est servi par un style graphique très soigné, qui rend parfaitement honneur aux personnages. Cela permet de s’investir encore plus dans la lecture, avec un travail sur les expressions faciales, notamment celles de Tatsu, très réussi.

La Voie du Tablier est un manga drôle, qui a vraiment tendance à ne pas se prendre au sérieux et dans lequel on rentre sans aucun souci, grâce à des personnages attachants, bien écrits, et des scènes très drôles qui permettent au manga de garder un ton très léger et facile à lire. Une franche réussite que nous vous conseillons plus que vivement !

Raphaël Dumas - Médiathèque La Turbine

icon book

Pour tout savoir sur le prix JapAnnecy 2021
et pour voter pour votre manga préféré...

- Cliquez ici ! -

Découvrez la sélection de mangas à lire,
répartis dans les 3 catégories suivantes :

"Vers l'infini et au delà" / "Moi et les autres" /
"L'âge de raison"

- Voir plus -

icon instagram vert

Le prix JapAnnecy est aussi sur Instagram !

Rendez-vous sur le compte
des Médiathèques d'Annecy !

Voir le post sur La Voie du tablier

OPAC Détail de notice