Samuel Benchetrit reviens

Tendre et attachant, le personnage de ce roman nous entraine dans son monde sensible, rempli de détails désopilants.

L’écriture de Samuel Benchetrit est simple, sensible, poétique, parfois corrosive ; c’est tour à tour hilarant et attendrissant.

Comme souvent dans ses romans, c’est une histoire simple dans laquelle il décrit minutieusement ces petits détails du quotidien qui nous agacent où nous amusent.

Comment ne pas rire lorsqu’il commente « 4 mariages pour 1 lune de miel » ou retranscrit ses échanges de mails avec son contrôleur des impôts ? Il a un regard juste sur la société, ses codes, son fonctionnement et comment nous faisons tous pour y vivre ou survivre…

Ce roman est l’histoire d’un auteur atypique et naïf. On le suit au moment où son fils part faire le tour du monde. Un peu perdu voir déboussolé, il fait des rencontres aussi burlesques que drôles. Le fil rouge de cet ouvrage est une devinette Inuit qui mène à une fin aussi simple qu’émouvante.

Magali S. - Bibliothèque des Tilleuls

« Mon fils devait être à la moitié de sa traversée. Quelque part au milieu de l'Atlantique. Nous avions dormi dans le même lit, les mêmes maisons, vécu à quelques centimètres l'un de l'autre. A présent, je devais me contenter de savoir que nous étions juste sur la même planète. »

OPAC Détail de notice