corleone mosco levi boucault bibliofil annecy aComment Salvatore Riina un paysan pauvre originaire du village de Corleone devient en l'espace de quelques décennies le chef incontesté de la Mafia sicilienne Cosa Nostra ?

Ce film documentaire réalisé par Mosco Levi Boucault et produit par la chaîne Arte nous révèle les rouages d'une Mafia aux pratiques sanglantes et cruelles ! On est très loin des "Hommes d'honneur" flamboyants et fascinants du film Le Parrain ou de Tony Montana véritable modèle pour les apprentis gangsters du film Gomorra.

À travers les témoignages des acteurs judiciaires de l'époque et surtout des mafieux "repentis", nous suivons les étapes de l'ascension de Toto Riina au sein de l'organisation Cosa Nostra. Le point culminant dans l'horreur sont les meurtres des juges anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino.

Ce film nous éclaire sur la psychologie de ces hommes qui basculent dans le crime. Un mafieux explique "Je suis entré à Cosa Nostra parce que dans mon village je n'étais personne, les gens ne me saluaient pas, ils ne me respectaient pas, je n'étais personne ! Mais quand je suis devenu membre de Cosa Nostra on s'est mis à me vénérer, à me respecter et à partir de là tout le monde m'a considéré comme un homme de respect et de prestige".

Une photographe Letizia Battaglia témoin des atrocités de Cosa Nostra rappelle à quel point la Mafia tue aussi parce qu'elle aime le pouvoir et l'emprise sur les autres. Un dicton sicilien ne dit-il pas "Commander c'est mieux que faire l'amour !"

Lionel D. - Médiathèque la Turbine

OPAC Détail de notice