MÉDIATHÈQUES BONLIEU, NOVEL, LES ROMAINS, LA PRAIRIE

- ANNECY -

 

 

Les collections Cinéma Adultes et Jeunesse ont pour objectifs :

 de proposer une offre cinématographique diversifiée représentative de l'histoire du 7ème Art et de la production audiovisuelle internationale à des fins de loisirs et de culture

de contribuer à la formation d'une culture de l'image et au développement d'un esprit critique par la découverte d’œuvres de différents genres (comédies, drames, suspense,...), formes (fictions, court métrages, animation...), pays et époques

Elles s'adressent à un large public, jeunes enfants à partir de 2 ans, adolescents et adultes, du néophyte au cinéphile éclairé

 

 

Les collections sont constituées de différents supports :

Pour les collections adultes, de DVD, Blu-Ray (dans les bibliothèques Bonlieu et Novel) ainsi que de livres et de revues.

Pour les collections jeunesse, de DVD et de livres.

Des Bandes originales de films sont également disponibles dans les collections CD à la médiathèque Bonlieu aux secteurs Image & Son et Jeunesse.

 

 

Les contenus de la collection Adultes se composent essentiellement de films et de séries TV, représentatifs de la production mondiale.
On y trouve des œuvres de réalisateurs confirmés et de talents émergents. Une attention particulière est portée à la production indépendante et au cinéma de création.
La collection s'adresse aux adultes ainsi qu'adolescents à partir de 12 ans (pour les films tout public).

 

La collection Jeunesse comprend des films d'animation aux techniques variées (pâte à modeler, papier découpé, images de synthèse, …) ainsi que des films de genre varié (aventure, comédie, …). Elle s'adresse aux 2-15 ans.

 

En lien avec l'implantation du Festival international du film d'animation d'Annecy sur le territoire, le réseau des médiathèques a développé un pôle d’excellence autour du film d'animation à l'attention du public jeunesse et adulte.

 

La médiathèque Bonlieu propose en outre un fonds de films du patrimoine cinématographique (films emblématiques du début du cinéma à nos jours).

 

 

Les collections sont enrichies et renouvelées chaque mois avec l'acquisition de nouveautés dans l'ensemble des quatre médiathèques du réseau. Les films primés ou faisant l'objet d'une importante promotion sont acquis en double voire triple exemplaire afin de répondre à la demande du public ou lorsque l'intérêt et la qualité de l’œuvre le justifie. Les films pornographiques sont exclus de nos acquisitions.

 

Nos acquisitions peuvent être limitées par l'obtention ou non du droit de prêt et/ou de consultation (pour des projections au sein de la médiathèque) selon les accords passés entre nos fournisseurs et les ayant-droits des films. Certains films peuvent pour cette raison ne pas être disponibles dans nos établissements. Les délais de mise à disposition auprès du public de la médiathèque diffèrent également de la sortie commerciale du film en salle.