Le 30 janvier dernier le ministre de la Culture annonçait officiellement le lancement de l’année de la BD partout en France, sous le signe BD2020.

Cette année évènement a pour but de promouvoir la bande dessinée auprès du grand public, de le sensibiliser à la diversité de la création de ses auteurs mais aussi de leur métier parfois mal reconnu.

En raison des nombreuses annulations d’évènements au printemps 2020, le ministère a prolongé l’année de la BD jusqu’en juin 2021.

 

En 2020, la bande dessinée franchit un cap.
Il y a quelques années, certains enfants se cachaient encore pour en lire. Aujourd’hui la BD devient support pédagogique et entre par la grande porte à l’école, support formidable d’éducation à l’image.
Annecy, ville de l’image animée dont le lien avec la bande dessinée est presque originel, investit donc pleinement cette mise en lumière jusqu’en juin 2021.

Avec 2 librairies spécialisées en BD et 10 bibliothèques/médiathèques, les lieux de rencontre avec elle sont nombreux sur la ville !

Des coups de cœurs et des sélections thématiques vous seront proposés durant toute cette saison culturelle, en espérant qu’ils attisent votre curiosité.
Pour aller plus loin : rencontres dédicaces, BD concert, expositions, séances de cinéma, ateliers… un programme riche vous attend, pour tous les âges, qui se clôturera en juin 2021 avec le Festival d’Annecy !

Nous commençons notre parcours de découverte par une sélection spéciale BD scientifique.

Puis tous les mois, rendez-vous dans les cafés BD.

Du 11 septembre au 7 novembre : Exposition Hervé Di rosa – œuvres graphiques et bande dessinée modeste à la médiathèque Bonlieu.

Du 27 au 30 octobre : stage BD à la médiathèque de Novel

Et plein d’autres rendez-vous encore à venir notamment pour la Nuit de la Lecture en janvier où nous vous réservons de nombreuses surprises !

 

Découvrez également la BD sous toutes ses formes chez nos partenaires : le théâtre des Collines vous propose ainsi 2 BD concerts dont le 1er est issu d’une œuvre de Shaun Tan, auteur à découvrir absolument !

Le cinéma le Mikado programme début octobre un cycle de films adaptés de bandes dessinées et peut-être même qu’un réalisateur va venir… si si, vrai de vrai !

La Turbine science vous invite à son festival online Imaginasciences : quand la science inspire la BD !

Et bien sûr les auteurs en dédicace à la librairie Momie ou la librairie BD fugue.


Consultez et téléchargez le programme de l'Année de la BD.


 

Détails des prochaines sessions

Du au