visuel livrenum

Dans le cadre des animations destinées aux groupes scolaires, deux classes de CP de l'école du Parmelan ont participé à un atelier de création numérique à la médiathèque de Bonlieu d'Annecy, entre octobre et décembre 2017.


Né de l'envie de créer une passerelle entre l'objet "livre" et les nouvelles technologies, le projet s'inscrit dans une volonté de médiation innovante.

L'objectif : revisiter le conte traditionnel du Petit chaperon rouge à l'aide d'une tablette numérique.

 

En amont, la bibliothécaire chargée du projet a d'abord isolé les scènes-clés de l'histoire, afin de définir le rôle de chaque binôme : par deux, les enfants ont eu la mission d'illustrer une scène et d'écrire le texte correspondant. Toutes les pages ainsi créées devaient ensuite être rassemblées en un "livre numérique" commun.
Afin de conserver une cohérence visuelle, la bibliothécaire a élaboré une galerie d'images commune à tous les élèves, et a défini un cadre formel : couleur des pages, police de caractères, etc...

 

Une première séance a été consacrée à la découverte de l'ouvrage qui a inspiré cette animation. Il s'agit d'une version sans texte du conte, illustrée par l'artiste Warja Lavater, réalisée à partir de simples pictogrammes colorés. L'objet-livre lui-même est original car les pages s'ouvrent en accordéon, laissant l'intrigue se dérouler à mesure que les enfants racontent l'histoire.

 

Grâce à ce travail de découpage narratif, les jeunes auteurs en herbe ont ainsi appris les différentes étapes de la création d'un livre, l'importance de la mise en page, les éléments qui constituent la couverture, le rapport texte / image ... Autant de notions nécessaires à l'apprentissage de la lecture.

 

Ensuite, place aux travaux pratiques : la manipulation des tablettes, la prise en main de l'application, l'insertion des images et l'écriture du texte, la modification des paramètres ... Les enfants se sont familiarisés avec l'application Book creator, outil de création d'album numérique.  Chacun des auteurs a même apposé sa signature !

 bookcreator appli

 


La dernière séance a été consacrée à la découverte de la version commune du Petit chaperon rouge, sur grand écran, racontée par la bibliothécaire.

Une belle expérience de médiation et de partage : bravo les artistes!

 

Téléchargez ( format pdf ) les livres numériques des CP de Mme Creveau et des CP de Mme Bibollet.

 

Pour prolonger l'expérience, explorez la collection Raconte-moi à ta façon chez Flammarion jeunesse, qui propose des adaptations de contes originales à partir de pictogrammes.

 

Découvrez une autre version interactive disponible sur tablette, Lil' Red.

 

 Élodie - Médiathèque Bonlieu - Annecy