Applimomes

Dans le cadre de l'animation jeunesse Applimômes, destinée à faire découvrir des applications pour tablette numérique, Jessica et Élodie ont accueilli une douzaine d'enfants pendant les vacances scolaires à la bibliothèque d'agglomération Bonlieu.

 

 


Durant cet atelier animé par Yanick Gourville, du studio d'édition numérique Hocus Bookus et formidable raconteur d'histoires, les enfants ont découvert comment le numérique pouvait être un merveilleux outil d'exploration, de narration, et de création.

 

 

 

La séance a débuté avec la lecture d'une version interactive du conte, Lil' Red, éditée en 2013 chez Brain Main.

 

 

 

Ensuite, équipé d'une tablette numérique prêtée par la bibliothèque, chaque binôme a été invité à imaginer sa version du conte traditionnel Le petit chaperon rouge.

 

 


A partir d'illustrations extraites des nombreux ouvrages des collections jeunesse, notamment des éditions rares du fonds de conservation jeunesse (CLJ), consultables sur place, les enfants se sont appropriés l'outil de création Book creator. Peu à peu, plusieurs "livres" ont vu le jour, mêlant  images traditionnelles, dessins et texte.

 

 

Une belle expérience de lecture et d'écriture pour ces auteurs et ces illustrateurs en herbe qui ont beaucoup apprécié la thématique!

 

 

Bravo à tous les participants pour leur imagination et merci à Yanick pour cette séance d'Applimômes!