BulledopMercredi 31 mai la youtubeuse Bulledop, originaire d'Annecy, nous a fait l'honneur d'animer une soirée littéraire pétillante et pleine de surprise.

Afin de bien préparer votre été nous avons parlé lectures plaisir et bien plus encore...

A l'occasion de ce focus sur les livres qui font du bien (ou "feel good books") Bulledop avait convié son homologue Lili Bouquine et la romancière Samantha Bailly. Nos invitées ont su introduire le sujet brillamment, montrant que les "feel good" d’hier sont les classiques d'aujourd’hui : les feuilletons de Zola ou des romans comme Orgueil et Préjugés ont été longtemps considérés comme de la littérature populaire avant de passer à la postérité.

Focus sur les feel good books : Lilibouquine, Bulledop et Samantha Bailly 

Bulledop a aussi organisé quelques petits jeux : les couvertures étant souvent affublées de papillons, fleurs ou cœurs pour cibler un public "féminin" il s'agissait de deviner le sujet d'un roman sur sa seule apparence. Au cours de cette soirée conviviale nous avons parlé lectures d’été, marketing éditorial genré, élitisme littéraire et plaisir de lecture. Le rôle d'aiguilleurs littéraires des jeunes booktubeuses étaient aussi au cœur des échanges.

A la fin nous avons dévoilé les résultats des deux sondages lancés au mois de mai, sur internet et dans les médiathèques Bonlieu, Novel, La Prairie et Les Romains. Les deux tops 4 ont été désignés, ainsi qu'une sélection de livres à glisser dans sa valise cet été.

 

Pour aller plus loin :

Lisez cet essai de Régine Detambel, Les livres prennent soin de nous

Découvrez ce livre jeunesse chatoyant de Françoize Boucher, Mon Feel Good Book