clubs lecture oprah b2021Oprah n’est pas en visite en Haute-Savoie (enfin pas à notre connaissance…) mais les médiathèques d’Annecy vous proposent un panel de clubs de lecture différents et sûrement aussi intéressant que son Book-club.

Pour vous aider à trouver celui qui correspond le plus à votre personnalité, voici un petit test :

1 – J’aime lire

A – des livres très différents, j’aime découvrir de nouveaux genres, de nouveaux auteurs
B – des romans récents
C – approfondir une thématique, connaître les différents points de vue
D – approfondir le travail d’un auteur en particulier pour tout connaître de lui

2 – Pour mes choix de lectures je suis plutôt

A – les échanges et groupes de discussions, j’aime le débat !
B – les prix littéraires
C – les conseils formidables des bibliothécaires
D – le bouche à oreille, mon entourage

3 – Lorsque je lis un livre qui me plaît

A – je me demande bien pourquoi les bibliothèques ne l’ont pas acheté… Puis-je faire une proposition d’achat ?
B – j’aimerai pouvoir lui attribuer le Goncourt, parce que lui il le mérite vraiment !
C – j’aime en parler à d’autres pour partager ce moment d’émotions
D – j’ai un tas de questions qui se bouscule dans ma tête pour l’auteur

Vous avez plus de A :
La médiathèque Bonlieu vous propose de lire des romans, des essais, des documentaires, tout juste sortis et déposés par notre libraire partenaire…. Mais pas encore achetés ! Ce sera à vous de juger si l’ouvrage doit rejoindre les collections de la médiathèque Bonlieu.
Une enveloppe budgétaire est réservée au groupe de lecteurs de Et si on choisissait ensemble, déduite du budget d’acquisitions de la bibliothèque.

Vous avez plus de B :
Les petits déjeuners littéraires de la médiathèque de Seynod sont faits pour vous !
Discutez, échangez sur vos coups de cœurs mais aussi sur les romans sélectionnés pour le Prix du Roman. A vous de voter et d’élire votre favori !

Vous avez plus de C :
Si vous êtes plus du soir que du matin, rejoignez sans hésiter le Plateau de coups de cœur de la médiathèque des Romains.
Chaque 1er mardi de retour de vacances scolaires, rendez-vous à 18h30 pour partager vos films, livres et cd préférés et découvrir la sélection thématique étonnante du bibliothécaire.

Vous avez plus de D :
Les Pages de Louise à Louise Michel à Meythet ou les Échanges d’impressions littéraires  à la Turbine à Cran Gevrier participent à l’évènement Bibliofil Au cœur des mots. Après un temps d’échanges sur les coups de cœur du moment, vous discuterez avec le groupe sur les romans de l’auteur sélectionné.

De janvier à mars, vous pourrez enfin réaliser votre rêve et poser à l’auteur toutes ces questions qui vous hantaient grâce à un système de correspondance numérique.

Et cerise sur le gâteau, en mai, il vient tous nous rencontrer. Après Yasmina Khadra, Céline Coulon et Gaëlle Josse, Serge Joncour se livre à vous en 2020 !

Outre-Atlantique, les clubs de lecture ont la côte, toutes les stars s’y mettent ! pourquoi pas vous ? Rejoignez nos communautés de lecteurs !